Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Pénurie de logements : Baie-Saint-Paul acquiert deux autres minimaisons

Publié le 12 juin 2024 à 13:56, modifié le 12 juin 2024 à 14:03

Par: Jérôme Gagnon

Deux minimaisons, qui ont été construites par des étudiants en Charpenterie-menuiserie, ont été acquises par Baie-Saint-Paul. La Ville investit 206 000 $ et pourra revendre ultérieurement les deux petits bâtiments à un coût abordable.

En mars, 21 étudiants de la formation professionnelle lançaient un chantier ambitieux, soit la réalisation de deux mini maisons.

« Quand on est dans l’atelier, on monte ou on démonte. Il faut transformer continuellement l’atelier. Là, on montait pour vrai. On le fait une fois puis on le fait pour de bon. Il y a vraiment des gens qui vont l’habiter et ça va servir à la communauté », explique leur enseignant du DEP Charpenterie-menuiserie, Marc-Antoine Bouchard.

La construction de ces deux petites résidences a été un projet stimulant à tout point de vue pour ces futurs travailleurs de la construction.

Peu importe le temps dehors, on voulait être sur le chantier. On savait que ça allait être le fun puis que ça allait servir. On a tous adoré ça », raconte l’étudiant, Mathieu Pilote.

« On va pouvoir dire dans le futur à notre famille et à nos enfants que c’était nous qui étions derrière le projet quand on était étudiant. C’est une fierté », souligne son confrère, Tomas Gagnon.

Ce défi leur a permis d’apprendre concrètement la réalité de leur métier.

« Ça a été une belle réalité. On a pogné du moins 20 et du moins 25. On a eu des tempêtes de neige, on a eu de la pluie, on a eu de la grêle et on a eu un petit peu de toutes les températures qu’on pouvait avoir », mentionne M. Bouchard.

Aux mains de Baie-Saint-Paul

Lundi, la Ville de Baie-Saint-Paul a officiellement entériné l’entente avec le centre de formation professionnelle. Un montant de 126 000 $ a été nécessaire pour leur acquisition. Une enveloppe de 80 000 $ servira aux branchements, à l’aqueduc, à l’électricité et à leur transport.

« Les deux maisons vont être sur le territoire de la minimaison qui est utilisée par les ressources du CIUSSS. On sort de la boîte, c’est intéressant », dit le maire, Michael Pilote.

Il s’agit de la deuxième fois que la Ville participe à une telle initiative. Une première habitation de ce type, réalisée également par le centre de formation, est en cours d’installation. Le projet de créer un quartier de minimaisons a été retardé par les inondations.

« Ça la fait en sorte de décaler le tout et on espère dans le plus bref possible d’être en mesure d’aller de l’avant avec le quartier de minimaison », répond l’élu.

Quand ces minimaisons seront-ils installées à Baie-Saint-Paul ? Le maire ne donne pas d’échéancier précis, mais il affirme que ce sera cet automne.