Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Péninsule acadienne : une rencontre aura lieu pour le retour du service judiciaire

Publié le 18 février 2025 à 16:20, modifié le 18 février 2025 à 16:20

Par: Alex Delcourt

Le forum des maires continue d’être optimiste quant à la réouverture d’un palais de justice dans la Péninsule acadienne. Une rencontre aura lieu d’ici la fin du mois entre les maires concernés et le ministère de la Justice pour discuter d’une entente.

Le maire de Caraquet a confirmé qu’une rencontre aura lieu entre le Forum des maires et le ministère de la Justice dans les prochaines semaines. Ce dernier, qui est aussi le président du Forum des maires, aborde cette rencontre sans nuance.

« Il n’y a pas de compromis possible, autre que de ramener des juges dans la Péninsule acadienne. » – Bernard Thériault, maire de Caraquet

Ça fait maintenant près d’un an qu’une juge avait donné raison au Forum des maires en estimant que la fermeture des services dans la Péninsule acadienne était à l’encontre des droits et libertés linguistiques des résidents. La cause a été portée en appel par le ministère de la Justice et sera entendue le 21 mai prochain. Bernard Thériault espère que cette rencontre permettra de trouver un terrain d’entente d’ici là. Cette même rencontre étant une première entre les deux partis.

« Ce qui est perçu par nous comme une bonne nouvelle puisque l’ancien gouvernement ne nous avait jamais donné accès à des discussions. » – Bernard Thériault, maire de Caraquet

La Société acadienne du Nouveau-Brunswick (SANB) agira, si les procédures légales se poursuivent, comme intervenante. Selon l’organisme, il est impératif que les services judiciaires unilingues francophones reviennent dans la Péninsule pour la santé de la langue française. Les services sont actuellement acheminés au palais de justice de Bathurst qui est bilingue.

« Lorsqu’on est dans un bureau bilingue, souvent, tout se passe beaucoup plus en anglais qu’en français. Je m’excuse, mais c’est ça la réalité. On a juste à avoir un anglophone dans une salle de dix francophones, vous savez ce qu’il se passe. On tourne en anglais. » Nicole Arseneau-Sluyter, présidente de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB)

Même si l’arrivée d’un nouveau gouvernement donne de l’espoir pour des discussions avec le ministère de la Justice, les maires ne changent pas de stratégie.

« Nous on ne lâche pas le morceau. Ce n’est pas parce qu’il y a un nouveau gouvernement qu’on a une nouvelle approche. On demande toujours la même chose. On est très constant dans notre demande. On veut ravoir le palais de justice ou les services de justices dans la Péninsule. » – Bernard Thériault, maire de Caraquet

Bernard Thériault affirme que les deux anciens palais de justice de Caraquet et Tracadie seraient en état pour recevoir le service à nouveau dans un délai raisonnable.