Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Péninsule acadienne : le projet d’autoroute toujours sur la table

Publié le 5 janvier 2021 à 16:33, modifié le 5 janvier 2021 à 16:33

Par: CIMTCHAU

Pour plusieurs élus de la Péninsule acadienne et de la région Chaleur, la réalisation d’une autoroute entre Janeville et Bertrand reste une priorité. Il ne manquerait que la participation du provincial pour que celle-ci voit finalement le jour, d’après certains.

L’engouement est unanime au sein des élus. Cette autoroute apporterait énormément à cette partie de la région économiquement parlant, mais aussi pour la sécurité de tous.

« Je suis loin d’être capable de vous donner des chiffres, mais on parlait de 200 millions à peu près. Ce qui semble beaucoup, mais qui est très peu pour desservir et aider une région du Nouveau-Brunswick dans son développement économique et pour la sécurité des gens », affirme le président du Forum des maires de la Péninsule acadienne, Yvon Godin.

Un projet qui, pour l’instant, semble être appuyé au niveau fédéral, mais les premières décisions doivent venir de la province.

« Moi ç’a toujours été ma priorité numéro un depuis que je me suis lancé en politique. Ma priorité numéro un sur mes priorités en 2019, ç’a été de commencer ce tronçon-là. Le problème qu’on a, c’est que pour pouvoir commencer un tronçon comme celui-là, ça prend la participation de la province du Nouveau-Brunswick », mentionne le député fédéral d’Acadie-Bathurst, Serge Cormier.

Le député affirme qu’il existe déjà des fonds pour financer ce type de projet. De plus, les élus y voient déjà de nombreuses opportunités.

« L’avantage, c’est que, c’est sur les terres de la Couronne, donc pas besoin de demander à des gens se s’exproprier. Deuxième chose, c’est que ça suit en grande partie la ligne d’Hydro, ce qui fait en sorte que les études d’impacts environnementales, à ce moment-là, avaient déjà été faites », souligne Monsieur Godin.

Le regard est maintenant rivé sur le gouvernement provincial.

« Je pense que ma feuille de route parle d’elle-même et ce projet-là sera un autre des projets que je vais faire sûr de travailler très fort avant que mon mandat se termine pour faire sûr que ce projet-là soit déposé et soumis au gouvernement fédéral de la part de la province », lance le député.

Des discussions devraient avoir lieu prochainement avec les différents intervenants de la Péninsule acadienne pour savoir comment ils vont pouvoir travailler ensemble pour la réussite du projet.

« Qu’on nous annoncerait uniquement qu’on reçoit ce projet-là et qu’on va l’étudier et qu’on va commencer à le placer sur des cartes, pour nous autres, ça serait déjà une réussite énorme. Parce que ça n’a jamais été fait », conclut le président du Forum des maires de la Péninsule acadienne.