Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Pédophilie : Un ex-enseignant de l’école secondaire de Cabano plaide coupable

Publié le 13 décembre 2019 à 13:17, modifié le 13 décembre 2019 à 21:00

Par: CIMTCHAU

Le procès d’un ancien enseignant de la polyvalente de Cabano tire à sa fin au Palais de Justice de Rivière-du-Loup. Léopold Lévesque est accusé de plusieurs chefs d’accusation de natures sexuelles sur des mineures.

L’homme originaire de Saint-Marc-du-Lac-Long aurait commis des gestes à l’égard de plusieurs jeunes filles sur une période de 40 ans. Les premiers faits reprochés à Léopold Lévesque 76 ans se  produisent à la fin des années 70 où il porte atteinte à la pudeur d’une jeune fille avec des attouchements sexuels. Il fait une autre victime au milieu des années 80 où il agresse sexuellement une mineure à deux reprises dont une fois dans son bureau à la polyvalente de Cabano. Chaque fois, l’accusé touche les parties intimes de la jeune femme.

Il reprend son stratagème autour de 2010. Alors qu’il est seul en voiture avec une nouvelle victime, il en profite pour la toucher et glisse ses doigts à l’intérieur de son pantalon. Il lui demande aussi qu’elle le touche à son tour. Il se retrouve à une autre reprise avec cette même victime et va baisser son pantalon pour s’exhiber en lui demandant de regarder. Il fait alors d’autres attouchements sexuels sur elle.

Le dernier épisode se produit à l’été 2017, mais cette fois sur internet où il discute avec une jeune fille. Il établit une confiance avec elle et commence à lui parler de masturbation et demande qu’elle lui envoie des photos. Il se propose même de se déplacer chez elle pour prendre des photos « quand elle sera seule ».

Il a plaidé coupable à un total de 5 chefs d’accusation.

Une victime et l’accusé se sont adressés à la cour.

Une des victimes a lu une lettre à la juge lui disant que les gestes commis par Lévesque avaient ruiné son enfance et que sa confiance envers les hommes avait été grandement affectée. « Je ne pardonne pas, je combats », a-t-elle dit en pleurs. Elle s’en voulait d’avoir attendu si longtemps avant de le dénoncer. L’accusé a de son côté avoué son problème de pédophilie et mentionné qu’il n’avait pas conscience du mal qu’il a pu causer jusqu’à son arrestation en 2017. Il a ajouté vouloir se guérir de « ce problème-là ».

Un homme connu à Saint-Marc-du-Lac-Long

Léopold Lévesque est un homme bien connu à Saint-Marc-du-Lac-Long. Il a été maire de 1999 à 2001 et conseiller municipal pendant plus de vingt ans. Il a démissionné de son poste en 2017, peu après son arrestation. L’homme qui réside à Rivière-du-Loup depuis le processus judiciaire a pris sa retraite de l’enseignement en 1998, où il était professeur d’initiation à la technologie à la polyvalente de Cabano.

Il connaîtra son sort en février

Devant l’incapacité des avocats à s’entendre sur la peine à imposer, la juge n’a pu se prononcer et a remis le prononcé de la sentence le jeudi 6 février. La Couronne demande 30 mois d’emprisonnement et la défense une peine dans la collectivité.  Le Ministère de la Justice demande aussi qu’il soit inscrit au registre des délinquants sexuels à vie.

Il avait plaidé coupable à un total de 5 chefs d’accusation le 11 mars dernier.