Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Pêche mortelle : la Haute-Côte-Nord en deuil

Publié le 5 juin 2023 à 17:47, modifié le 5 juin 2023 à 17:47

Par: Jérôme Gagnon

Véritable tragédie sur la Haute-Côte-Nord. Un père de famille et quatre enfants, ont perdu la vie samedi lors d’une sortie de pêche au capelan à Portneuf-sur-Mer. La communauté tissée serrée vit des moments éprouvants.

« Pas grand monde, qui a bien dormi en fin de semaine. Je peux vous le dire », lance un citoyen.

Keven Girard, 37 ans, a péri, samedi, dans les eaux du fleuve Saint-Laurent. Il a été retrouvé après une vaste opération de recherche. Quatre autres enfants, dont deux de ses fils ont été retrouvés étendus au sol tout près d’un VTT renversé. Atterrés, les proches, amis et citoyens peinent à mettre des mots sur la douleur ressentie.

« C’est un de mes grands amis, ça me fait de la peine », souligne un homme.

« C’est un de mes amis, je compatis avec eux », dit un autre.

« Pour la région, ça va prendre un bout de temps avant de s’en remettre », estime un habitant des Bergeronnes.

Les victimes étaient bien connues à Tadoussac, aux Escoumins et aux Bergeronnes. Les élues, qui les côtoyaient, sont sous le choc.

« Des cicatrices vont toujours être présentes, mais soyez assurés qu’on va tout faire pour que ces gens-là puissent passer au travers de ce moment très difficile », indique le maire de Tadoussac, Richard Therrien.

Ces maires invitent ceux ébranlés par le drame à obtenir de l’aide en communiquant au 811 poste 2 ou à en appelant directement leur municipalité qui pourra les rediriger.

« On sait que quand il y a ce genre d’événement, il faut en parler. Ça fait partie du processus de guérison du deuil », explique André Desrosiers, maire des Escoumins.

« J’ai discuté avec le député Yves Montigny, si jamais il y a des ressources qui nous manquent, il m’a dit de l’appeler directement et ils vont nous fournir tout ce qu’il faut », précise M. Therrien.

D’ailleurs, une dizaine d’intervenants étaient présents dans les écoles de la région afin d’offrir un soutien psychologique aux élèves lundi. Des cérémonies de commémoration se déroulent depuis dimanche dans les différentes municipalités. Aujourd’hui, les élèves de l’école primaire des Escoumins marchaient à l’honneur de leur défunt camarade.

« Un élève était en 6e année. On a des élèves qui fréquentaient cette classe. Ces jeunes-là ont besoin d’un moment de recueillement. Ils vont mettre une bouteille à l’eau avec un message d’amour. La population suivra derrière », soutient M. Desrosiers.

Les victimes faisaient partie d’un groupe de 11 personnes qui ont été surpris par la marée montante. Les six autres personnes ont pu être secourues. L’enquête du coroner permettra de faire la lumière sur cet accident tragique.