Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Pêche : le Bloc québécois rencontre les Acadiens à Caraquet

Publié le 15 novembre 2024 à 16:50, modifié le 15 novembre 2024 à 16:50

Par: Alex Delcourt

Le Bloc québécois était de passage à Caraquet jeudi et vendredi pour discuter des dossiers de l’heure dans le milieu de la pêche. C’était la première fois que l’évènement, qui en est à sa 4e édition, se tenait à l’extérieur du Québec.

L’idée de faire ce colloque dans la Péninsule acadienne est venue à la suite de discussions entre le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, et certains acteurs régionaux. Il souhaite une meilleure collaboration entre les différentes communautés des maritimes.

« Ça venait d’ici l’inspiration. L’écosystème, c’est le golfe du Saint-Laurent. Indépendamment de la politique, de la constitution, du parlement et des élections. Ce sont les Québécois, les gens des maritimes, les Acadiens qui doivent travailler ensemble et se donner une voix forte. » – Yves-François Blanchet, chef du Bloc québécois

Une spécialiste en biologie marine qui prenait part à la rencontre est du même avis que le chef du Bloc québécois. Elle souhaite oui, une meilleure collaboration entre les différentes communautés, mais aussi entre les scientifiques et les pêcheurs.

« Que ce soit du sébaste, de la crevette, du problème avec les phoques, les enjeux avec les baleines noires. Tout ça, ce sont des enjeux qui sont énormes, puis que si on ne travaille pas ensemble, on n’y arrivera pas. Donc le point commun de toutes ces conversations, c’était, comment on peut trouver une façon de travailler ensemble ? » – Lyne Morissette, docteure en biologie marine

Selon la biologiste, il est urgent d’agir pour le milieu des pêches. Les changements climatiques accélèrent les modifications dans les écosystèmes, si bien, que les scientifiques ne peuvent plus suivre le rythme.

« On a besoin du plus de connaissances possibles et ça, ça inclut les connaissances scientifiques, mais aussi les connaissances des gens sur le terrain. » – Lyne Morissette, docteure en biologie marine

Dans la région, le directeur général de la Fédération régionale acadienne des pêcheurs professionnels (FRAPP), Jean Lanteigne, salue la tenue de ce colloque. Il avait déjà exprimé certaines inquiétudes, notamment pour les crevettiers par le passé, et selon lui, une action rapide s’impose.

« On est encore très nerveux. Très, très inquiets par rapport à ce qui va se passer dans le prochain mois. (…) Il faut arriver à faire bouger Pêches et Océans dans ce dossier-là. » – Jean Lanteigne, directeur général de la Fédération régionale acadienne des pêcheurs professionnels (FRAPP)

La prochaine édition du colloque des pêches du Bloc québécois devrait se tenir aux Îles-de-la-Madeleine.