Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Pêche blanche : la saison s’annonce bonne

Publié le 8 janvier 2020 à 17:33, modifié le 8 janvier 2020 à 20:43

Par: Fabienne Tercaefs

La pêche blanche a débuté depuis quelques semaines dans nos régions. Selon les premières prises des pêcheurs, la saison s’annonce bonne.

De la glace à perte de vue, de petites cabanes posées les unes à côté des autres… Pas de doute, la saison de la pêche sur glace est commencée. À L’Isle-Verte, les pêcheurs s’y retrouvent depuis début décembre et les prises sont bonnes.« La saison cette année c’est incroyable, on a parlé avec plusieurs pêcheurs puis on a jamais vu ça depuis une vingtaine d’années qu’on n’a pas vu ça ici à L’Isle-Verte que ça mort de même. » explique Martin Plourde, un pêcheur de la région.« L’année passée c’était zéro. Et cette année pour moi si ça continue comme ça, ça va être une année record. » ajoute un autre pêcheur, Gaëtan Deschesnes.

Chaque personne a le droit de prendre 60 éperlans par jour. L’activité attire les touristes. « On a des gens qui viennent pêcher de Québec, partout, Nouveau-Brunswick, Gaspésie, ils adorent ça. » ajoute Martin Plourde. Marc Talbot a pris quelques jours de vacances et vient à la pêche blanche avec quelques amis :«  C’est la première fois que je viens… Une petite canne à pêche avec quelques hameçons, idéalement, je sais qu’il y en a qui mettent des vers de terre, nous on met des crevettes.(…) Les gars sont venus hier, ils en ont pogné peut-être une quarantaine. Vous vous sentez comment ? Excité ! »

À Rivière-du-Loup, la saison a démarré le week-end dernier.« Janvier, c’est tout le temps un peu mort, mais ça commence, d’après nous autres la semaine prochaine ça va commencer à être bon quand les marées vont commencer à remonter, si on se fie à l’année passée, ça va commencer à être bon. » affirme le directeur de l’association de pêche sur glace de Rivière-du-Loup, Martin-Olivier Saucier qui explique qu’il est aussi possible de louer les cabanes pour venir taquiner le poisson. « Ceux qui ont des enfants, c’est une activité qui est super le fun. Pis on est bien, on est dans des cabanes. C’est tout le temps du plaisir à avoir. »

Et une fois ramené à la maison, à chacun sa façon de le préparer… mais il paraît que frit à la poêle, c’est parfait !