Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Pêche aux homards : 58 cents sous le seuil de rentabilité

Publié le 27 juin 2024 à 16:46, modifié le 27 juin 2024 à 16:46

Par: Louis-Philippe Morin

Pour la première fois en trois ans, le seuil idéal de rentabilité pourrait ne pas être atteint à quelques jours de la fin de la saison de pêche au homard.

Depuis 2020, les homardiers des Îles-de-la-Madeleine observent une diminution de leur rentabilité. Selon l’Office des pêcheurs de homards, le prix moyen pondéré devrait s’établir à 6,91 dollars la livre. Ce montant représente une diminution de 10 pour cent par rapport à l’an dernier. Le prix à la livre devrait plutôt s’établir à 7,49 dollars. C’est la première fois depuis 2019 que le prix est aussi bas, ce qui inquiète particulièrement l’Office des pêcheurs de homards des Îles-de-la-Madeleine.

« On est 58 cents sous le seuil de rentabilité. Ça affecte les nouveaux arrivants dans la pêche. On sait que ces jeunes-là déboursent un prix énorme pour une entreprise de pêche. Quand une jeune paye un million, il faut que le taux de rentabilité soit au rendez-vous », explique la directrice générale de l’Office des pêcheurs de homards des Îles-de-la-Madeleine, Nadine Cyr.