Pêche au thon: l’expérience d’une vie pour une restauratrice du Bas-Saint-Laurent
Publié le 17 août 2022 à 17:02, modifié le 18 août 2022 à 09:13
Par: CIMTCHAU
Une propriétaire d’une auberge de Notre-Dame-du-Portage a vécu une expérience unique, alors qu’elle a pêché un thon de près de 500 livres. C’est lors d’un séjour en Gaspésie qu’Ariane April et son équipe ont mis la main sur l’imposant poisson.
Une nouvelle tradition est née pour l’équipe de L’Auberge sur Mer. Définitivement, les astres étaient alignés pour Ariane April et ses employés: « La semaine passée, je leur ai dit « Hey les gars, ça vous dit d’aller pêcher le thon et ils ont dit oui, vraiment », donc j’ai fait aller mes contacts et on a réussi. La main-d’œuvre est difficile à obtenir, de pouvoir offrir ça aux chefs et aux cuisiniers, honnêtement, ça leur donne envie de revenir l’année prochaine. Donc, moi, je sais que je vais avoir des gens pour l’été prochain.», a mentionné la directrice générale et co-propriétaire de l’Auberge sur Mer.
Cuisiner ce poisson est une opportunité en or pour tout chef: « C’est vraiment incroyable, c’est un rêve, moi, je n’aurais jamais cru ça. Ariane a lancé l’idée la semaine dernière, de partir à la pêche au thon, j’ai dit qu’on devait y aller », a ajouté Julien Allard, Co-chef pour L’Auberge sur Mer.
La transformation d’un thon de 500 livres nécessite la mise en place de plusieurs mesures: « Donc, on s’est vraiment dépannés avec les moyens qu’on avait, les gens ont été super gentils. On a appelé un chef de la Tanière qui pêche également le thon avec la même famille et ils nous ont dit comment ils procèdent. Donc, maintenant, c’est à notre tour de partir à l’aventure. », a commenté Ariane April.
Bien entendu, l’objectif est de faire découvrir le thon à la clientèle du restaurant: « Dans les prochaines semaines, c’est certain qu’il va y avoir un menu avec du thon, on va organiser des concours sur Instagram et Facebook pour inviter le monde à venir et on va faire un menu spécial. Donc, on risque d’être très occupés dans les semaines à venir. », a-t-elle ajouté.
« On essaye de le travailler dans son entièreté, c’est ce qui est intéressant avec un poisson comme ça, même dans les joues ,on va aller récupérer de la chair. On va essayer d’avoir les plus beaux morceaux et de rendre honneur à ce poisson-là. », a ajouté Julien Allard.
À noter que seuls les pêcheurs possédant un permis de pêche commerciale au thon rouge peuvent capturer ce poisson et que plusieurs réglementations sont en place, afin d’éviter un haut taux de mortalité de l’espèce.