Pêche au saumon : une montaison difficile en début de saison
Publié le 5 juillet 2024 à 14:35, modifié le 5 juillet 2024 à 14:35
Par: Louis-Philippe Morin
Le saumon se fait discret dans les rivières de la région. Sans que la situation inquiète, elle intrigue les gestionnaires des différentes ZEC du secteur. On cherche à s’expliquer la faible montaison du saumon en ce début de saison… et les scénarios sont nombreux : prédation du bar rayé, températures des rivières plus chaudes… mais aussi de la mortalité inexplicable de jeunes saumons en mer qui pourrait être dû à une modification des conditions dans l’estuaire du Saint-Laurent et dans l’Atlantique Nord.
Au-dessus de l’eau, tout est calme sur la rivière Nouvelle… et si on se fie aux statistiques, la situation l’est tout autant en dessous de l’eau.
« On a eu une montaison assez active en début de saison, qui nous donnait espoir d’avoir une bonne saison. Par contre, on a eu une bonne montaison… Et après, ça s’est beaucoup calmé. », lance Jade Boissonneault, directrice générale de la ZEC de la rivière Nouvelle.
La baisse des montaisons de saumon se généralise un peu partout au Québec, mais touche la région dans l’une de ses attractions touristiques la plus lucratives.
« On a une baisse dans les montaisons… C’est quelque chose qui s’observe un peu partout au Québec. Ce n’est pas catastrophique, mais on retombe à des niveaux prépandémie. Depuis la pandémie, en fait, on avait des bons nombres de saumons qui revenaient dans nos rivières et qui étaient en augmentation. », ajoute Rémi Lesmerises, directeur à la Société des rivières de Gaspé.
Les niveaux varient énormément depuis les vingt dernières années Sans s’inquiéter outre mesure, on aimerait quand même comprendre ce qui se passe…
« En rivière, il y a des enjeux, c’est certain (…) On a aussi des enjeux en mer pour lesquels on a beaucoup moins de prises et moins de connaissances aussi. », poursuit monsieur Lesmerises.
Les pêcheurs, même s’ils sont moins nombreux à mettre leur perche à l’eau, tentent de garder le moral.
« La saison de pêche, à ce moment-ci, c’est un peu au ralenti. Le ministère de la Faune nous avait avisé que la montaison serait plus faible cette année. », nous dit ce pêcheur, croisé sur la rivière Nouvelle.
La saison est encore relativement jeune. Comme les pêcheurs, il faut se montrer patient… les conditions pourraient changer d’ici les prochaines semaines.
« Peu de montaisons, peu de prises… Peu de succès de pêche… Mais beaucoup d’espoir. », sourit Jade Boissonneault.