Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Pêche au saumon: un événement destiné aux femmes

Publié le 21 mai 2024 à 16:15, modifié le 21 mai 2024 à 16:17

Par: CIMTCHAU

C’est la saison de la pêche et plusieurs ont profité de la longue fin de semaine pour lancer leur ligne à l’eau. C’est le cas de 155 femmes qui se sont réunies sur les rives de la rivière Cascapédia, pour apprendre à taquiner le poisson.

Initier les femmes à la pêche à la mouche, c’est le défi que s’est donné Lyne Sexton en mettant sur pied Fly Fishing Sexton Girl, une retraite de pêche qui rejoint annuellement plus d’une centaine de femmes.

« J’ai commencé ça en 2018 après avoir mijoté l’idée d’organiser quelque chose pour aller chercher plus de femmes, les amener sur les rivières, parce que je trouvais qu’il n’y en avait pas assez puis que la plupart de celles qui avaient l’air de vouloir pêcher trouvaient ça comme intimidant », raconte la fondatrice de Fly Fishing Sexton Girl.

Elle soutient que « c’est ça aussi la communauté de la pêche à la mouche. C’est une communauté qui est accueillante, qui est généreuse de son temps, fait que les filles ont un sourire dans le visage du début à la fin. Il n’y a pas une année ou les participantes ne se font pas des amies. »

En plus d’apprendre les bases de la pêche à la mouche, les participantes ont pu prendre part à divers ateliers de formation pour approfondir leurs compétences dans le domaine.

« Les filles qui s’inscrivent ont toujours un choix de plusieurs ateliers comme neuf, dix ateliers, pour finalement en prendre trois durant le week-end. Il peut y avoir du montage de mouches, du lancer à une main, à deux mains, les différents types de canne…Fait qu’il y a vraiment de beaux apprentissages à faire dans tout ça », explique Mme Sexton.

L’événement en est déjà à sa cinquième édition et continue de faire mouche auprès des femmes de la région.

« Ça a commencé petit, puis volontairement, je voulais comme tâter le terrain. Donc j’avais 28 participantes en 2018, puis là cette année 155 », confie la fondatrice de l’événement.

Fort de son succès, cette édition ne sera certainement pas la dernière.

« Il va y avoir une sixième édition, c’est toujours le long week-end de mai, fait que l’année prochaine c’est à mettre au calendrier aussi. Puis t’sais, on essaye de modifier, d’améliorer tout le temps, fait que on va ajouter des ateliers différents, des ateliers plus avancés, des sujets un peu différents aussi, l’étymologie, des trucs comme ça, pour aller chercher plus de participantes et aider celles qui sont déjà expérimentées à s’améliorer et en apprendre plus. » 

D’autres événements similaires auront lieu au courant de la saison. Une sortie de pêche au féminin est d’ailleurs déjà prévue en septembre prochain.