Pêche au homard : un nouveau record de prises aux Îles
Publié le 8 juillet 2024 à 16:17, modifié le 8 juillet 2024 à 16:17
Par: Louis-Philippe Morin
La saison de la pêche au homard est désormais terminée en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Une nouvelle fois, les homardiers ramènent des stocks records du crustacé.
« Ça a super bien été. Les prises ont été très bonnes. La température a été favorable pour tout le monde. », sourit Rolland Turbide, président de l’Office des pêcheurs de homards des Îles-de-la-Madeleine.
Les 325 homardiers des Îles-de-la-Madeleine sont rentrés à quai au cours des derniers jours, livrant les dernières prises de homard de l’année. Si l’année 2023 avait été une année record, 2024 la dépasse de 6,6%… soit un million de livres de plus.
« La ressource est abondante, mais il faudrait commencer à pêcher plus tôt. Les dernières semaines… on ne fait pas de bien au homard, on ne fait pas de bien à la ressource. On capture beaucoup de femelles qui n’ont pas fini de lâcher leurs œufs. Faudrait commencer plus tôt. », enchaîne monsieur Turbide.
Si les pêcheurs n’ont pas de soucis concernant la ressource, ils en ont un peu plus en ce qui a trait au prix des débarquements. Un enjeu qui irrite la majorité des homardiers.
« Ça a tout le temps descendu depuis 2021. On est encore à 40 cennes sous le seuil de la rentabilité, selon l’étude qu’on a fait faire en 2023. », se désole le président des homardiers.
Les dernières semaines n’ont pas été de tout repos pour les homardiers des Îles. Un incendie a ravagé 5 bateaux de pêche à la fin juin. Malgré tout, la solidarité des homardiers à refait surface et les malheureux ont perdu leur navire, mais pas les prises auxquelles ils avaient droit, grâce à l’aide des autres pêcheurs. Si monsieur Turbide se réjouit de cet aspect, il espère voir plus de transformateurs s’installer sur l’archipel.
« Ça a bien été. Mais, il nous manque un joueur. Il nous manque un acheteur. Là, on a cinq acheteurs et on est habitué à en avoir six ou sept… il pourrait y en avoir huit, il y aurait de la place pour ça. Les prises augmentent tout le temps et eux autres sont saturés dans les usines. », explique Rolland Turbide.
Les prochaines semaines serviront à entreposer le matériel et prendre un peu de repos. Les comités consultatifs sur le homard se tiendront cet hiver et les demandes des pêcheurs des Îles-de-la-Madeleine pour débuter plus tôt la saison du homard seront à l’ordre du jour. Entre temps, tous espèrent que 2025 ressemblera aux deux dernières années et que les records de prises se poursuivront.