Pauline Buzaré en visite au Centre d’artistes Vaste et Vague
Publié le 4 novembre 2022 à 18:22, modifié le 4 novembre 2022 à 17:38
Par: Michel Roussel

Le Centre d’artistes Vaste et Vague, à Carleton-sur-Mer, s’apprête à recevoir l’artiste française Pauline Buzaré et le public est invité à la rencontrer.
Et c’est samedi prochain, en formule 5 à 7, que la direction de l’établissement vous invite à assister, gratuitement, dévoilement de BRUME : la plus récente production de cette créatrice dont le talent rayonne à l’international. Inspirée par le voyage, elle conçoit chaque projet comme une œuvre poétique où l’humain et la nature se fusionnent pour ne faire qu’un.
Pour cette nouvelle création, qui résulte d’une résidence artistique dans un phare en Grande-Bretagne, elle nous propose de découvrir son imaginaire basé sur son expérimentation; soit celle d’habiter un petit espace entouré par la mer. C’est donc une expérience immersive qui attend les visiteurs qui seront happés par ce parfait mariage entre éléments vitaux qui auront le mouvement pour trait d’union.
« Pour l’évènement BRUME, samedi le 12 novembre, de Pauline Buzaré, on vous accueille avec poésie, performances, vidéos et danse. Elle va être en collaboration avec les artistes Aëla Labbé, Francis Leclerc, Claire Moeder. Donc, cette activité est ouverte à tous, de tout âge, tous milieux; même les gens qui ne sont pas du milieu des arts et de la culture » explique l’adjointe à la direction du complexe culturel, Catherine Lapointe.
Mais ce qui rend ce corpus éphémère encore plus intéressant, ce sont les parallèles qui peuvent être faits entre la position géographique de la maison d’exposition gaspésienne et la thématique développée par la conceptrice qui seront en symbiose lors de cette soirée. « La démarche de Pauline Buzaré cadre très bien avec le Centre. Elle s’inspire pour cet expo-là de l’atmosphère poétique qu’il y a entre l’eau et l’air puis on adore vraiment quand les artistes s’inspirent de nos milieux à nous pour nous faire voir notre environnement sous l’œil d’un artiste » conclut celle qui est également responsables des communications de l’établissement.