Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Patrimoine : Une deuxième vie pour 5 maisons centenaires

Publié le 21 novembre 2022 à 17:23, modifié le 21 novembre 2022 à 17:23

Par: Félix Côté

La Pointe Duthie de New Richmond veut faire renaître cinq maisons centenaires et  les convertir en hébergement touristique. Pour ce faire le site patrimonial compte investir plus de 400 000$ pour remettre les bâtiments dans leur état d’origine.

« C’est un soulagement, mais en même temps c’est un défi » – Danielle Cyr, présidente du site de la Pointe Duthie.

Le site patrimonial de la Pointe Duthie a finalement trouvé le moyen de joindre l’utile à l’agréable pour sauver cinq maisons centenaires.

« C’est de restaurer les vieilles cinq maisons, maisons ancestrales qu’on a pour pouvoir les louer comme hébergement touristique dans le contexte historique », explique, Danielle Cyr.

Le projet de rénovation est évalué à 400 000$, mais on anticipe déjà des dépassements de coûts. Pour le moment, un financement de 395 000 a été amassé, notamment avec l’aide de la Ville de New Richmond et la MRC. Une demande a aussi été faite à Investissement Québec.

« Il faut comprendre qu’on n’est pas tout seul là-dedans DEC Canada (développement économique Canada) a mis 100 000 $ aussi d’aide financière et aussi Mouvement Desjardins. Donc, c’était un projet qui était intéressant », mentionne le maire de New Richnmond et préfet de la MRC Bonaventure.

« Les prix des matériaux ont augmenté. Les prix d’entrepreneur, alors il y a des choses que l’on ne pouvait pas vraiment prêt voir. Et, ça fait que l’on va avoir un dépassement de coûts », ajoute la présidente du site de la Pointe Duthie.

Le défi principal de la mise à niveau consiste à conjuguer l’adaptation des bâtiments pour l’hébergement touristique, tout en conservant l’aspect patrimonial d’origine.  Un compromis nécessaire entre la préservation du caractère historique des édifices et la perception de revenus.

« Ça, ça veut dire que les maisons vont être propres et confortable. Mais, qu’elles vont garder toute leur ambiance et leur décor de l’année de leur construction », précise Mme Cyr.

La Pointe Duthie est un site patrimonial très important pour l’histoire de la Gaspésie. Il regroupe quatre cultures qui ont habité sur le territoire à différentes époques.

« Dans le fond c’est un musée patrimoniale qui est unique en Gaspésie parce que ça représente des maisons qui touchaient chacune des principales cultures gaspésiennes. Puis, aujourd’hui ces maisons si elles ne sont pas ré-habité d’une façon comme d’une autre on risque de les perdre. Alors, c’est une excellente idée de leurs donner une seconde vie », raconte l’historien de Patrimoine Gaspésie, Jean-Marie Fallu.

Le projet devrait arriver à terme vers la fin 2023 dans le meilleur des cas. D’ici là deux maisons sont déjà accessibles à la location.