Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Patrimoine : faire connaître l’histoire au plus grand nombre

Publié le 31 janvier 2023 à 17:00, modifié le 31 janvier 2023 à 17:00

Par: Honorine Ngountchoup

Un réalisateur et un historien veulent donner la piqûre de l’histoire. Ils mettent de l’avant une série Web qui dévoile la mémoire de plusieurs lieux historiques qu’ils qualifient de curiosités. La série est lancée, et compte déjà trois épisodes à son actif.

« On n’est en Gaspésie les berges s’érodent, il y a de l’érosion, mais une mémoire collective aussi ça peut être victime d’érosion alors pour moi l’histoire le devoir de mémoire est particulièrement important.» évoque Pascal Alain, auteur et historien.

Sauvegarder l’histoire et la transmettre au public, telles sont les raisons qui ont poussé le cinéaste Mathieu Boudreau à collaborer avec Pascal Alain, un auteur et historien. Sur une centaine de places historiques à découvrir en Gaspésie, ils ont décidé de prendre les 20 plus intéressantes. L’objet de leurs tournages est en fait une adaptation du livre Les curiosités de la Baie-des-Chaleurs. Entre le livre et l’exploration du terrain, la production vidéo offre une expérience plus accessible pour le grand public.

« Pour choisir nos sujets, on est allé un peu par logique. Ce qui était le plus visuellement intéressant. Parce qu’étant donné qu’on faisait de la télé(…) L’idée c’est de montrer le coin de pays que je trouve magnifique(…) On parle de la curiosité, mais aussi du contexte historique souvent dans lequel il s’inscrit. » raconte Mathieu Boudreau, réalisateur et producteur propriétaire de Phi Productions.

Ce qui intéresse l’auteur, c’est de rappeler que l’histoire nous permet de nous encrer sur le territoire, développer un sentiment d’appartenance et de faire des liens avec le présent.
« La façon que tu le transmets, hey, c’est bien j’ai compris la connaissance, le savoir je pense que c’est ce qui mène le monde. On ne connaît jamais assez son histoire. » raconte Pascal Alain.

Pour faciliter son travail, le réalisateur a décidé de sortir du côté formel de la chose pour se laisser guider par la simplicité de son sujet.
« Je trouvais ça intéressant qu’il livre le contenu à quelqu’un qu’il connaît, à quelqu’un de proche donc ça rend l’approche plus sympathique, plus chaleureuse. C’est lui, puis je le laisse aller dans ce qu’il est avec ses amis. » explique Mathieu Boudreau.

Sur les 10 épisodes, il en reste sept à monter. Mathieu est plongé en montage intensif, afin de se libérer à temps pour la prochaine aventure.
« Après curiosité de la Baie-des-Chaleurs, on a sorti moi et Pierre Lahoud en octobre Curiosités de la Pointe-de-la-Gaspésie. Alors il y a beaucoup, beaucoup de contenu. » annonce Pascal Alain.

Maintenant que la série est disponible sur YouTube, les Gaspésiens peuvent découvrir l’histoire de leur héritage culturel en format vidéo.