Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Patrimoine: 7000$ amassés pour illuminer l’église de Nouvelle

Publié le 26 février 2025 à 23:16, modifié le 27 février 2025 à 07:41

Par: Patrick Giguère

Les organisateurs de la campagne de financement qui a pour but de mettre en lumière l’architecture de l’église de Nouvelle ont fait le point mardi après-midi sur la levée de fonds. Celle-ci a déjà recueillie sept mille dollars.

Tombé en amour sur la mise en lumière de la porte Saint-Jean lors d’un voyage à Québec, Daniel Bujold, qui est maintenant à la retraite, a décidé de remettre sur la table cette idée qui lui trottait dans la tête depuis un certain temps.
« On a rencontré le conseil de la fabrique et il était d’accord. La condition était n’y ait pas d’attaches après le bâtiment pour protéger la bâtisse »,  a mentionné le responsable de la campagne « Lumière sur l’église de Nouvelle ».
Le projet se décline en trois phases. La première d’éclairer l’architecture avant du bâtiment érigé en 1935, à l’aide de faisceaux lumineux DEL. Le responsable de la démarche citoyenne s’attend à ce que les travaux puissent débuter en juin prochain.
« L’objectif pour la phase un, c’est-à-dire éclairer le parvis, les voutes en avant et les clochers est, c’est un objectif de dix-huit mille dollars. Ça inclut la quincaillerie, l’excavation, les matériaux et les taxes et ainsi de suite », énumère M.Bujold.
Les deux autres volets seront consacrés à mettre de la couleur aux vitraux de chaque côté.
L’ensemble de l’œuvre pourrait avoisiner trente mille dollars.
La nuit tombée, le lieu de culte est sombre, mais l’électricien en charge de concevoir le tout promet d’en mettre plein la vue.
« Ça va flasher! C’est supposé d’être de quoi qu’on va voir de la 132. Ça va être illuminé le soir. On va se dire qu’est-ce que c’est ça…»  , promet Anthony Gasse, le propriétaire de Gasse Électrique.
Sur le parvis de l’église mardi, les instigateurs ont tenu à identifier des donateurs et publier une liste des personnes qui ont contribué à la mise en valeur du bâtiment patrimonial.
La campagne de financement, qui a pris son envol en décembre dernier, atteint maintenant quelques milliers de dollars.
« Déjà, on a eu du soutien financier de gens de Montréal et d’Ottawa qui ont répondu à notre appel », se réjouit M.Bujold.
Le  président-fondateur de la Corporation du patrimoine de Nouvelle salue l’initiative.
« C’est un beau patrimoine bâti que nous avons la et de voir qu’il y a des gens qui s’intéressent à donner suite notre mission; de protéger et de mettre en valeur, c’est bien très », mentionne Raymond Fallu.
Les personnes qui aimeraient contribuer à la campagne de financement sont invitées à communiquer avec le conseil de la Fabrique de Nouvelle.