Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Patinoire sur un lac : il construit sa propre zamboni

Publié le 4 février 2021 à 16:25, modifié le 4 février 2021 à 16:25

Par: Catherine Pellerin

Un homme d’Edmundston a décidé de construire sa propre zamboni. Son idée ingénieuse risque de faire des jaloux!

Jean-Luc Michaud aménage depuis des dizaines d’années une patinoire sur le lac Caron, près de son chalet. Après s’être inspiré de vidéos sur les réseaux sociaux, il a assemblé un réservoir à eau et une bombonne de propane sur une remorque. Il a attaché une vieille serviette de plage à l’arrière…et le tour est joué!

Il lui faut une trentaine de minutes pour chauffer l’eau, et il peut ensuite entretenir sa patinoire, d’une dimension d’environ 150 par 100 pieds. Une petite valve contrôle même le débit sur sa surfaceuse.

En une dizaine de minutes de travail, sa petite zamboni lui permet d’obtenir une surface glacée totalement parfaite, pour notamment disputer une partie de hockey.

Une glace solide et parfaite!

Cet amoureux de l’hiver a commencé à travailler sur cette machine l’an dernier, étant donné que son chalet était trop loin du lac pour qu’il puisse y amener un boyau d’arrosage.

L’eau froide du lac, qu’il utilisait jusqu’ici, ne permettait pas selon lui de fabriquer une glace assez solide et lisse. C’est le cas avec l’eau chaude, qui lui permet même de faire fondre la neige qui s’accumule parfois à la surface.

Initialement conçue pour être tirée par un tracteur, il a modifié sa zamboni cette année pour la manœuvrer manuellement. Il a ainsi pu l’utiliser pour la première fois cet hiver.

Bien qu’elle soit déjà très efficace, Jean-Luc Michaud compte bien améliorer encore son invention au fil des ans!