Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Passeport vaccinal: les grandes surfaces s’ajustent

Publié le 24 janvier 2022 à 17:14, modifié le 25 janvier 2022 à 09:01

Par: CIMTCHAU

Depuis ce matin le passeport vaccinal est obligatoire pour accéder à tout magasin d’une superficie de 1500 mètres carrés ou plus, à l’exception des épiceries et des pharmacies. Cette nouvelle mesure est loin de faire d’unanimité et contraint les employeurs à redoubler d’ardeur.

Le froid n’a pas découragé les gens de sortir faire des courses aujourd’hui, mais le passeport vaccinal en a empêché plus d’un à accéder aux commerces de grandes surfaces.

Depuis ce matin, il est nécessaire de présenter une preuve vaccinale afin d’être admis dans tout commerce de plus de 1500 mètres carrés, à l’exception des pharmacies et des épiceries. Cette nouvelle mesure pénalise fortement les entreprises qui manquent déjà de personnel. La gestion du passeport vaccinal force des commerçants à mettre de nouvelles mesures en place, de réorganiser les horaires des employés ou même de réduire la superficie de vente voire, possiblement de fermer certains jours de la semaine.

Christian St-Pierre, propriétaire de J.A St-Pierre, se réjouit d’avoir une clientèle fidèle et compréhensive, mais souligne que des assouplissements prochains seraient souhaitables: « Je pense que les gens sont capables encore pour quelques jours de respecter certaines contraintes, mais je crois qu’il va falloir  un allègement bientôt. On n’a pas à contrôler des gens qui sont déjà vaccinés ».

De courtes files d’attente faisaient déjà leur apparition ce matin un peu partout dans Rivière-du-Loup. Dans l’ensemble, les gens disaient ne pas avoir attendu trop longtemps à l’extérieur et se préparaient, code QR en main. La nouvelle mesure gouvernementale n’est pas passée inaperçue. Certains s’y résignent, alors que d’autres, critiquent son utilisation.