Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Passages de Catherine Blanchet : une nouvelle oeuvre exposée au Centre d’art Vaste et Vague

Publié le 29 juillet 2024 à 14:23, modifié le 29 juillet 2024 à 17:28

Par: Gala Dionne

L’œuvre intitulée Passages de Catherine Blanchet, artiste en arts visuels, sera exposée dans la vitrine du centre en art actuel Vaste et Vague pour la saison 2024 à 2025.

« Passages est une œuvre qui consiste en un montage numérique, donc c’est vraiment une œuvre qui est conçue à partir de photographies et qui est imprimée sur un papier black light, donc qui va être rétroéclairée dans la vitrine du centre Vaste et Vague. »

La Vitrine, située sur le mur extérieur ouest du Quai des arts de Carleton-sur-Mer, est un espace de diffusion rétroéclairé visible de jour comme de nuit. Chaque année, le Centre d’art lance un appel à candidatures pour sélectionner une nouvelle œuvre à exposer.

« Quand j’ai su que c’était une œuvre qui était pour être présentée en vitrine, les images que j’ai eues en tête c’était un peu quand on est à l’extérieur le soir pis qu’on voit une fenêtre allumée, l’espèce de chaleur qu’on ressent à voir cette lumière-là à travers une lucarne quand on se trouve à l’extérieur. Donc j’avais envie de créer une ambiance très chaleureuse, un peu immersive, très enveloppante. »

Pour ce faire, Catherine Blanchet s’est arrêtée sur le choix de tonalités orangées, mettant en relation des pierres et des poteries à l’intérieur de cet espace qui rappelle un four de céramique.

« Ça fait déjà un certain temps que moi, je travaille la collecte de pierres et de sols. Depuis quelques années, je fais des dessins de pierres, des pierres que je trouve sur les berges que je collectionne et il y a quelques temps j’ai commencé à m’intéresser à la céramique, à m’intéresser aussi au sol que je trouvais dans les milieux naturels. Donc je me suis mise à collecter aussi l’argile et c’est vraiment ces deux éléments-là qui habitent ma pratique artistique. »

Réalisée de manière expérimentale et empirique, l’œuvre Passages a été conçue avec l’intention de mettre en rapport ses deux pratiques : l’intérêt pour les pierres et l’argile. Une pratique qui s’articule donc autour de la matière minérale.

« Parce que l’argile est une pierre en érosion, qui se défait en cristaux, donc c’est une pierre qui est en soi malléable, donc avec l’eau on peut la façonner de la façon qu’on veut. Et pour moi, il y avait comme un rapport intéressant entre les pierres que je dessinais et l’argile que je collectais pour créer des œuvres. »

La Vitrine, réservée aux membres, a pour vocation de favoriser la recherche et l’expérimentation en art actuel. La pratique de Catherine Blanchet lui permet de cultiver cet émerveillement perpétuel pour la nature.