Passage pour piétons à Maria: elle a failli y laisser sa vie
Publié le 17 janvier 2024 à 15:49, modifié le 17 janvier 2024 à 15:50
Par: Patrick Giguère
Des centaines de personnes ont signé une pétition pour que la signalisation du passage piétonnier au cœur du village de Maria soit revue. En décembre dernier, une sexagénaire a frôlé la mort après avoir été happé par un véhicule. Elle s’est d’ailleurs confiée à CHAU-TVA pour tenter de faire bouger les choses.
Hélène Porlier a vu sa vie basculer drastiquement le 19 décembre dernier. En fin d’après-midi, la résidente de Maria a été sérieusement blessée après avoir été fauchée par un véhicule au moment où elle s’engageait sur la traverse pour piétons en face du IGA.
« Je me suis retrouvée en salle d’opération pour m’enlever la rate parce que je saignais. J’avais une hémorragie interne. (…) J’ai eu un coup de chance. Les astres n’étaient pas enlignés pour que j’aille voir les anges. Les anges je les ai trouvé au centre hospitalier », souffle la miraculée.
Selon la femme de 69 ans, l’automobiliste fautif aurait été ébloui par les phares d’un véhicule qui venait en sens contraire.
« C’est une fraction de seconde. Il ne m’a pas vu. J’étais certaine qu’il s’arrêtait. Lui, il commençait son élan parce qu’il venait de laisser entrer quelqu’un à l’épicerie », raconte Hélène.
C’est à la suite de cet événement, qui aurait pu emporter l’amour de leur vie, que son conjoint et sa fille ont lancé une pétition pour réclamer une meilleure signalisation et un éclairage plus adéquat dans ce secteur.
« On aimerait avoir une signalisation pour que les piétons puisque peser sur un bouton pour qu’une lumière s’allume et avec une pancarte de traverse de piétons. C’est indispensable une traverse pour piéton avec le trafic qu’on a », mentionne Renaud Poirier.
En une semaine, 850 personnes ont démontré leur appui.
« Il y a une résolution qui a été passée par le conseil municipal pour faire cette demande au ministère des Transports », assure Jean-Claude Landry.
Le maire de Maria est lui aussi d’avis que des modifications doivent être apportées pour la sécurité de tous, alors qu’il s’agit de l’axe commercial névralgique de sa communauté.
« Il y a beaucoup d’activité dans ce coin-la. Donc, c’est l’ensemble du secteur qui doit être repensé et réaménagé. »
Le nombre d’incidents et d’accidents à survenir dans ce secteur sont nombreux au fil des ans, selon les deux hommes.
« Il y a déjà eu un décès en 2007. Il y a un citoyen de Maria qui est décédé à se passage piétonnier là », rapporte l’élu.
« Il y a des personnes qui me disent: je me suis fais accrocher par un miroir d’auto, d’autres personnes m’ont dit que lorsqu’on part pour traverser, on est obligé de reculer vite pour ne pas se faire frapper », raconte M.Poirier.
Même si la convalescence sera longue pour la sexagénaire, Hélène regarde vers l’avant. Elle a d’ailleurs un message à passer aux usagers de la route.
« Il va valoir que les gens soient un peu plus civilisés. Au Nouveau-Brunswick, les gens arrêtent aux traverses pour piétons presque automatiquement. C’est ancré dans leur façon de faire, ici, on a du travail à faire.»