Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Pascan réduit les vols à Bonaventure

Publié le 21 novembre 2018 à 16:22, modifié le 21 novembre 2018 à 17:43

Par: CIMTCHAU

Une autre diminution dans l’offre des transports en Gaspésie : Pascan va réduire le nombre de vols depuis l’aéroport de Bonaventure. L’unique transporteur qui offre des vols quotidiens depuis la Baie-des-Chaleurs vers les grands centres entend réduire considérablement ses services.

À compter du 3 décembre prochain, Pascan qui est l’unique transporteur offrant des vols quotidiens depuis Bonaventure vers Québec et Montréal va réduire considérablement sa desserte de la région. La compagnie aérienne n’offrira plus de trajets aller-retour dans la même journée.

« Bien moi je vous dirais que c’est un grand pas en arrière. On tente de se développer en région, on tente de se rapprocher le plus possible des grands centres et de rapprocher les grands centres de la Gaspésie pour des liens d’affaires et pour le secteur touristique, mais là on vient de faire un grand pas en arrière», lance le maire de Bonaventure, Roch Audet.

Nous avons contacté la compagnie aérienne pour obtenir leurs commentaires mais ils n’étaient pas disponibles mercredi pour répondre à nos questions. Le maire de Bonaventure a quant à lui eu l’occasion de discuter avec le transporteur et voici ce que M. Audet avait à nous partager :

« Bien écoutez, leur réponse c’est qu’ils ont réussi à mettre la main sur un gros contrat aux Îles-de-la-Madeleine et le client leur demande de ne pas arrêter à Bonaventure. Donc, ça je vous dirais que je trouve ça déplorable, en même temps, je comprends encore les décisions, je trouve ça plate qu’on se retrouve pris en otage nous ici dans la Baie-des-Chaleurs», nous explique le maire.

Cette décision en serait donc une de nature économique. Ken Henry, président de la chambre de commerce de la Baie-des-Chaleurs  déplore le choix du transporteur, mais il comprend les facteurs que Pascan doit prendre en considération pour maintenir la rentabilité de l’entreprise.

«Je suis à même de constater qu’il y a certains vols où il y a malheureusement pas un achalandage très très fort. Donc ce n’est pas une décision qui nous surprend. C’est sur qu’on aimerait avoir une desserte plus forte mais en même temps, on comprend que c’est une décision d’affaires», explique le président de la Chambre de commerce de la Baie-des-Chaleurs, Ken Henry.

Un aller simple vers Montréal vous en coûtera près de 775 $. Selon le député de Bonaventure Sylvain Roy, ces prix sont exorbitants. La conséquence? les usagers sont peu nombreux et les services finissent par être coupés. Selon le député, d’autres solutions ont déjà été à l’étude :

« Il y a une enquête, une étude qui a été faite, sur la possibilité de créer une coopérative en transport aérien pour les Gaspésiens, géré par les Gaspésiens, Pour les Gaspésiens et qui va être au service de la population»,  lance le député de Bonaventure, Sylvain Roy.

Concernant cette étude au sujet de la coopérative aérienne, premièrement, il faut comprendre que cette étude date de 2012. Nous avons contacté le centre local de développement de la Côte-de-Gaspé qui est à l’origine de cette démarche et on nous a répondu que le projet est sur la glace, voire, sur les tablettes. Les problèmes auxquels il faut faire face, sont les coûts d’acquisition des appareils ainsi que les coûts d’exploitation et d’entretien. L’idée derrière ce projet était d’obtenir une réduction drastique des prix pour les usagers, mais la rentabilité dans ces circonstances n’était pas au rendez-vous. Donc, à moins d’une injection massive de fond pour le démarrage de cette coopérative, ce projet pourrait bien ne rester qu’un rêve.

D’ici le moment où le projet de cette coopérative devienne réalité, il faudra que les habitants de la Baie-des-Chaleurs organisent mieux leurs déplacements aériens ou alors, choisir un autre mode de transport.