Pas de hausse de taxes à prévoir à Edmundston
Publié le 3 novembre 2020 à 15:47, modifié le 3 novembre 2020 à 16:09
Par: CIMTCHAU
La Ville d’Edmundston a adopté son budget 2021 mardi midi lors d’une réunion spéciale des élus. Un budget qui ne prévoit aucune hausse de la taxe foncière malgré le contexte de la pandémie.
Pour l’année 2021, la taxe foncière sera maintenue à 1,63 $ alors que la facture annuelle du service d’eau et d’égout demeurera stable à 775 $. Le budget ne comportera pas de hausse pour une huitième année consécutive.
-«Oui c’t’une très bonne nouvelle, on les félicite.»
-«Ça aide les gens de la ville; ça coûte moins cher, tout a augmenté.»
-«C’t’une bonne nouvelle s’ils font ce qu’ils disent. Y font une bonne job et font ce qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont.»
La Ville d’Edmundston a décidé de puiser dans un fonds de réserve pour pouvoir présenter un budget sans hausse de taxes.
«C’est une opération qu’on a déjà fait dans le passé, c’est-à-dire d’anticiper une sortie de réserve éventuelle au cas où elle était nécessaire (…). Dans le courant de l’année, il y a des éléments qui peuvent nous aider pour ces écarts-là, c’est ce qu’on souhaite évidemment cette année également», a dit Cyrille Simard, maire d’Edmundston.
Pour le maire Simard, c’est avant tout la saine gestion financière qui permet à la municipalité de pouvoir agir ainsi.
«Y’a des moments de l’année où on est pris à la gorge et on n’a pas de marge de manœuvre. Dans les dernières années, il y a eu un travail phénoménal fait par les équipes des finances qui nous permet de prendre des décisions qui sont comme celle qu’on a pris cette année», a-t-il indiqué.
Comme ailleurs dans le monde municipal, la Ville d’Edmundston a subi des pertes financières en raison de la pandémie.
Le manque à gagner pour présenter un budget équilibré était d’environ 250 000 $. Une aide pour contrer les pertes de revenus découlant de la COVID-19 pourrait être accordée par les paliers de gouvernement supérieurs.
«On sait par exemple que les gouvernements ont annoncé qu’ils allaient appuyer le monde municipal; on ne connaît pas l’ampleur encore à ce stade-ci», a précisé le maire Simard.