Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Parcs éoliens: des retombées de plus de 400 M$ pour la construction

Publié le 20 septembre 2023 à 16:13, modifié le 20 septembre 2023 à 17:18

Par: CIMTCHAU

Deux méga chantiers seront mis en branle dans l’Est du Québec et les acteurs concernés identifient déjà les retombées.

Le projet Madawaska verra le jour à Saint-Jean-de-la-Lande et Dégelis. L’autre sera situé dans les secteurs de Pohénégamook et Saint-Antonin, notamment. Ces projets représentent des investissements de 2 milliards de dollars d’ici 2026. Les entreprises de la région comptent bien en profiter et les élus veulent s’assurer d’un maximum de retombées régionales.

« Le montant approximatif est aux alentours de vingt à trente mille par éolienne. », précise Benoît Morin, maire de Pohénégamook, au sujet des redevances.

Les deux mégas chantiers fourniront de l’emploi à des centaines de travailleurs au moment où l’autoroute 85 sera pratiquement complétée.

« C’est colossal comme investissement. Simplement aller chercher 20% de cet investissement là pour les communautés, les entreprises, c’est quatre cents millions. », affirme Michel Lagacé, président de l’Alliance de l’énergie de l’Est.

La Chambre de commerce de Rivière-du-Loup est aussi emballée par ces projets. « Imaginez les stations d’essence qui vont rouler, les restaurateurs et autres, nos commerces. », dit la présidente directrice générale Claudette Migneault. Elle ajoute que les reste du Québec envie le vent de nos régions et que l’exploitation de cette énergie verte et renouvelable est une source de réjouissance.

La création d’une alliance concernant ces chantiers, notamment l’Alliance de l’énergie de l’Est, influencera les retombées pour les municipalités. Elles ne sont pas toutes séduites par cette perspective.

« Avec l’Alliance, maintenant, au lieu d’être la MRC qui est le maître d’œuvre, les revenus, on ne se le cache pas, vont être moindres. », se désole Benoît Morin.

Claudette Migneault, pour sa part, voit l’Alliance d’un bon œil et souligne la modernité de cette mutualisation des ressources.

« Outre des retombées économiques, je dirais que ça permet aussi aux communautés de travailler ensemble. Pour moi c’est un excellent exemple de: voici la voie de demain. »

Les retombées concrètes se préciseront au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Si tout se déroule comme prévu, les éoliennes seront en service dès 2026.