Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Parc technologique de Rivière-du-Loup: Le projet avance-t-il?

Publié le 13 décembre 2023 à 16:43, modifié le 14 décembre 2023 à 10:18

Par: Marie-Pier Roy

Le parc technologique de la région de Rivière-du-Loup va-t-il voir le jour? La MRC ne baisse pas les bras devant le refus du gouvernement de faire une zone d’innovation.

 

« On n’a pas ralenti les ardeurs, on a continué à travailler très fort », souligne le préfet de l’endroit Michel Lagacé.

Même si la région ne répond aux critères de Québec pour le projet initial, la MRC de Rivière-du-Loup continue d’aller de l’avant avec le parc technologique.

« C’est un projet de développement pour qu’on prenne un virage technologique important. (…) On a dit:  »Ce n’est pas parce la zone d’innovation ne fonctionne pas que ça ne pourra pas fonctionner sous l’angle de parc technologique » », affirme M. Lagacé.

Encore quelques mois de travaux

Le centre d’innovation HIFA progresse. La fin des travaux est prévue pour le 31 mars et les premières entreprises pourront s’y installer dès avril.

« On a environ 80 % des travaux complétés (…). On a des unités de récupération de chaleur qui viennent de l’étranger qui ont connu des retards au niveau de la livraison (…) En gros, ça nous a causé peut-être deux mois de retard », explique le directeur général de l’HIFA, Rémi Massé.

 

Le centre d’innovation HIFA réalise ses derniers travaux avant l’ouverture prévue ce printemps.

Le centre HIFA, construit au coût de 27,5 M $, est la première étape du développement du parc technologique.

« C’est un centre d’innovation qui est là pour aider les entreprises manufacturières à se transformer et amener la robotique et l’automatisation (…) Ce qu’on souhaite, c’est qu’avec les projets réalisés ici, y’a des nouveaux produits, des innovations qui vont sortir », poursuit-il.

Virage technologique pour la région

Une initiative qui a pour objectif de faire rayonner le Bas-Saint-Laurent.

« Les acteurs sont mobilisés pour permettre d’avoir des créneaux qui sont innovants, mais qui permettent aussi de positionner la région en terme d’économie », déclare Maïté Blanchette Vézina, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent.

Pour sa part, la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, indique qu’une « synergie va se créer à partir des halles d’innovation qui va être une infrastructure, un projet qui va permettre à nos entreprises d’innover dans différents secteurs ».

Deuxième étape du projet

L’élargissement de la rue Témiscouta est toujours dans les plans de la MRC.

« Maintenant, il faut réaliser la deuxième étape pour réaliser le quatre voies afin d’ assurer la fluidité du transport des marchandises et des personnes », affirme le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup.

Il faut d’abord identifier les sommes requises et déposer le projet auprès des municipalités qui font partie de la régie, créée en 2021.