Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Panne majeure : le Madawaska sans électricité par un froid glacial

Publié le 21 janvier 2025 à 16:14, modifié le 21 janvier 2025 à 16:14

Par: Mylene Thomas

Une importante panne d’électricité a touché le nord-ouest du Nouveau-Brunswick aujourd’hui par un temps glacial. Près de cinq mille clients ont été privés de courant.

Certains dormaient encore à 7 h 20 mardi matin quand une panne d’électricité a paralysé une partie d’Edmundston et ses environs.  Il faisait alors -34 degrés ressenti à l’extérieur. Un bris est survenu sur une ligne de transmission d’Energie Nouveau-Brunswick « pour Edmundston en particulier il y a la moitié de nos clients de distribution qui sont privés depuis 7 h ce matin. On est capable de travailler pour s’assurer que certains secteurs clés sont alimentés comme le secteur de l’hôpital par exemple les foyers de soins » a exprimé Marc Michaud, directeur général de la Ville d’Edmundston.

Les commerces, les écoles et certaines entreprises sont restés fermés. Un centre de réchauffement a été mis en place au Pavillon sportif où quelques citoyens sont venus se réchauffer « c’est assez difficile parce qu’on ne sait pas comment ça va durer longtemps puis on ne sait pas où est-ce qu’on va aller non plus, s’il faut coucher quelque part qu’est-ce qu’on fait. Ça descend vite dans les maisons, ce n’est pas un cadeau » a témoigné une citoyenne. « J’ai appelé la ville puis ils nous ont dit qu’un complexe était ouvert pour nous autres c’est pour ça que je suis ici. Quand la température est rendue à 5 degrés dans la maison, c’est dur pas mal » a raconté un résident d’Edmundston. « On a manqué d’électricité puis il fait froid on est venu ici pour se réchauffer, si ce n’est pas revenu ce soir mon plan c’est d’apporter mon sac de couchage et mon oreiller puis venir coucher ici on n’a pas bien le choix » a confié un autre citoyen.

Les équipes d’Energie Edmundston ont passé la journée sur le terrain pour cibler l’origine de la panne et le courant a fait son retour dans certains secteurs « nos équipes d’Énergie Edmundston travaillent conjointement avec des équipes d’Énergie NB pour savoir quand est-ce que ça va se rétablir sur la ligne de transmission. Il y a des équipes qui viennent de partout de la province on nous informe qu’il y a un hélicoptère qui surveille les lignes de transmissions d’Énergie NB » a alors expliqué Marc Michaud.

Quelques précautions sont toutefois à prévoir pour éviter une d’autres interruptions « fermer vos plaintes électriques que vous n’utilisez pas parce que lorsque l’électricité va revenir la demande va être trop forte si tout est allumé dans la maison, le système ne peut pas prendre ça » a précisé Jacques Doiron, directeur du service de sécurité incendie d’Edmundston.

Cette panne n’est pas sans rappeler celle survenue en décembre 2019 qui avait duré près de quarante heures.