Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Pandémie :les boutiques du Centre commercial RDL s’en tirent bien

Publié le 6 août 2020 à 18:54, modifié le 7 août 2020 à 09:18

Par: CIMTCHAU

Alors que plusieurs bannières du commerce au détail sont en eaux troubles, la plupart des boutiques du centre commercial Rivière-du-Loup s’en tirent bien malgré un achalandage en légère baisse.

Les commerçants ont retrouvé le sourire. Plus de deux mois après l’ouverture de l’établissement, il semble que les affaires soient bonnes, dans les circonstances.

 « La plupart des entrepreneurs, ça va très bien même on est surpris. » Manon Rioux propriétaire, Boutique Au Bout’Chou

« Ça va très bien, très bonne réponse de la part de la population locale. » Chanel Rioux, propriétaire Boutique du jouet

Même constat pour la bijouterie Mozart. La gestionnaire Joyce Nadeau est très satisfaite de la reprise.

« L’achalandage est de retour et les gens sont heureux, »

Chanel et Manon Rioux avouent que cette reprise a été inattendue pour eux. Ils s’attendaient à devoir patienter un peu avant de revoir leurs clients et un niveau de fréquentation acceptable.

On ne l’attendait pas si forte nécessairement cette reprise. On l’espérait. » Chanel Rioux

La situation est différente, dans les grands centres comme Québec et Montréal où l’achalandage est réduit. Or à Rivière-du-Loup, les ventes ont été excellentes en juin et juillet selon plusieurs commerçants.

 « Très très bon. Nous avons connu de meilleurs mois que l’an dernier. » Manon Rioux

« On rattrape une bonne partie des chiffres perdus en raison de la fermeture. Ce sont probablement des ventes décalées que nous aurions faites ce printemps. » Chanel Rioux

Et la popularité de l’Est-du-Québec cet été est bonne pour les affaires. Les touristes aussi ont eu leur mot à dire dans les ventes.

Nous avons eu beaucoup de touristes. Quand ils ont pu sortir de Montréal pour leurs vacances, ils sont venus en région et se sont arrêtés ici. Chanel Rioux

Mais l’expérience magasinage a changé. Le processus est beaucoup plus direct qu’avant selon eux. Manon Rioux soutient que les consommateurs sont plus sélectifs et savent déjà ce qu’ils veulent avant de mettre les pieds à l’intérieur. Opinion que partage Chanel Rioux et Joyce Nadeau. Ils ajoutent même que les gens flânent beaucoup moins à l’intérieur. La durée du passage est aussi plus courte.

Même si la situation est mieux qu’à bien des endroits au Québec. Il y a encore plusieurs locaux vacants à l’intérieur. Et ça pourrait s’aggraver. Selon Deloitte, le trafic dans les dix principaux centres d’achats du pays a diminué de 22% entre 2018 et 2019. La pandémie risque d’accentuer la « Dans le centre commercial des fois c’est triste, je trouve ça ennuyant. Mais heureusement ici, ça va bien » Joyce Nadeau.

Faudra voir quel sera l’effet du port du masque à long terme. Selon madame Nadeau, plusieurs clients se montrent irrités par cette mesure.

 « À un moment donné, ils deviennent impatients et ils ne sont pas à l’aise avec le masque. De ce côté-là, ils sont plus irrités. »

Les prochains mois se feront sous le signe de l’adaptation. 78% des consommateurs prévoient hausser leurs achats en ligne après la pandémie.