Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Palmarès des déversements de la Fondation rivières: des localités de la Gaspésie parmi les pires

Publié le 4 novembre 2022 à 15:54, modifié le 4 novembre 2022 à 15:54

Par: Louis-Philippe Morin

Pour les élus, la situation est déplorable, mais pas catastrophiques. Il faudra des investissements pour ajuster la capacité des égouts à récupérer toute l’eau de pluie lors d’averses abondantes.

La Fondation Rivières a fait connaître son palmarès des déversements d’eaux usées au Québec et la Gaspésie ne fait pas bonne figure à ce chapitre. Les municipalités de Caplan, de Chandler et de Paspébiac occupent respectivement les première, deuxième et troisième position, en matière d’intensité des déversements par habitant. Ainsi, la municipalité de Caplan a eu 89 débordements en 2021, celle de Chandler 715 et celle de Paspébiac 200. Pour ces localités, il s’agit d’un recul par rapport au score qu’elles avaient obtenu en 2020. Le maire de Paspébiac, pour sa part, affirme que les épisodes de surverses sont hors du contrôle de l’administration municipale et qu’ils surviennent à des moments spécifiques de l’année.

« Au niveau de ces déversements-là, il faut comprendre que ce sont des déversements qui arrivent dans des périodes ciblées. Lorsqu’il y a des pluies plus abondantes… on parle aussi de la fonte des neiges au printemps. On a des canalisations qui peuvent se remplir un peu plus que d’habitude. Ce n’est pas seulement chez nous. Évidemment on regarde ce qu’on peut faire ici pour réduire tout ça. Mais, quand on regarde en général notre réseau d’eau potable, actuellement il est excellent à Paspébiac. » , explique Marc Loisel, maire de Paspébiac