Packington agrandit son centre communautaire
Publié le 10 mai 2021 à 17:18, modifié le 10 mai 2021 à 17:18
Par: CIMTCHAU

Le gouvernement du Québec accorde plus de 775 000 $ pour le centre communautaire à Packington.
Aujourd’hui, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, et le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif, ont annoncé l’agrandissement ainsi que la rénovation du centre communautaire de la ville.
Un budget de 777 768 $ est accordé à la municipalité pour la concrétisation du projet, dans le cadre du programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM).
Pour Andrée Laforest, dans toutes les régions du Québec, les investissements en matière d’infrastructures municipales sont importants puisque ces installations donnent accès à des services publics de qualité, qui bénéficient à la population : « Ce soutien de plus de 775 000 $ témoigne d’ailleurs de cette volonté de notre gouvernement. Je suis convaincue que la rénovation du centre communautaire, qui permettra de mieux répondre aux besoins des citoyennes et citoyens de Packington, contribuera au dynamisme de la collectivité. »
« C’est un projet qui vient bonifier l’offre des municipalités. Je reviens souvent sur l’importance du tissu social pour le développement économique, culturel et social de notre milieu. Eh bien, ce projet en est un exemple », déclare Denis Tardif.
L’agrandissement de 222 mètres carrés du centre communautaire inclura la construction d’un vestiaire, d’une salle de réunions, d’installations sanitaires avec douches et d’une grande salle pour accueillir des évènements sociaux. La cuisine sera également revue, les rangements seront améliorés. De plus, une nouvelle passerelle piétonnière mènera à la patinoire.
« Avec ce projet d’agrandissement, nous finaliserons notre offre de services sportifs auprès de nos citoyennes et citoyens en matière de saines habitudes de vie. Notre population, qui est dotée d’un dynamisme hors du commun, se rallie à nous dans l’accomplissement de cette réalisation et en remercie notre gouvernement », avance Émilien Beaulieu, maire de Packington.
Selon Émilien Beaulieu, les travaux devraient prendre fin à l’automne 2021.
L’histoire du centre communautaire de Packington
Dans les années 1980, un incendie a complètement détruit la salle municipale. En réponse au drame, la ville a construit un nouveau bâtiment, soit le centre communautaire. Éventuellement, la bibliothèque municipale s’est jointe à l’infrastructure.
En 2009, la population demande une patinoire couverte. Projet qui se réalise avec l’aide du gouvernement fédéral.
Devient très populaire le dekhockey. Désormais, des équipes de partout au Québec se rendent à Packingston pour jouer. La mairie, à l’époque, réalise que le centre communautaire n’est pas adapté pour de telles visites : insuffisance des installations sanitaires et absence de douches.
« Aujourd’hui, on est rendu là. Par le programme RÉCIM, et avec l’aide de Denis Tardif, on a réussi à avoir un beau montant pour le projet », ajoute Émilien Beaulieu, enthousiaste.
L’agrandissement est subventionné à 69 %. Au total, le projet est de 1 100 000 $. La construction commencera dans les jours à venir.