Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Ouverture du Nouveau-Brunswick : les commerçants Gaspésiens seront-ils affectés ?

Publié le 5 août 2020 à 16:50, modifié le 5 août 2020 à 16:51

Par: Patrick Giguère

Après avoir eu le vent dans les voiles pendant plusieurs mois en raison de la fermeture des frontières du Nouveau-Brunswick, la majorité des PME de la Baie-des-Chaleurs s’apprêtent à retomber sur terre. La réouverture partielle des frontières donnera-t-elle le goût aux résidents de l’ouest d’Avignon de magasiner à nouveau vers la province voisine ?

Les PME de la MRC Avignon se souviendront longtemps des longues files d’attente aux portes de leurs commerces. « Ça occasionnées des bris de marchandises, une pénurie de main d’oeuvre. Ça occasionnées beaucoup de contraintes», se remémore le gérant du BMR de Saint-Omer, Marc-André Dufour. « Les impacts sont quand même bons et je te dirais excellents. Au mois de juin, j’ai eu une augmentation de 20 % puis dans le mois de juillet entre 40 et 45 % de plus de ventes», constate Annie Laviolette, la directrice de la boutique Caprices de Cuisine.

L’ouverture partielle des frontières aura-t-elle un effet néfaste sur l’économie de la région ? C’est la question que se pose les commerçants. «C’est sûr que probablement qu’il va y avoir une diminution, mais peut-être aussi que le monde se sont habitué à magasiner plus localement et continueront ainsi», espère Carl Boudreau, le propriétaire de la Bijouterie le Filon d’Or depuis 33 ans.« On va pouvoir l’évaluer dans un mois, un mois et demi. Mais les commentaires que j’ai de clients qui viennent de l’ouest de la MRC c’est que c’est beaucoup trop compliqué. Il faut s’inscrire sur internet, il ne faut pas sortir de la MRC d’Avignon. Les gens disent que c’est trop compliqué», affirme monsieur Dufour en parlant de la manière de s’inscrire pour pouvoir se rende au Nouveau-Brunswick.

Néanmoins, les derniers mois auront permis aux marchands gaspésiens de tirer leur épingle du jeu.« Des fois, je voyais des gens du coin qui venaient magasiner et qui disaient maintenant : on va magasiner local et encourager nos commerçants locaux», explique la directrice de Caprice de Cuisine.

« Plusieurs ont découvert de nouveaux commerces dans les derniers mois en allant à Carleton ou Maria et je pense que ça va devenir pour eux une nouvelle destination parce qu’ils ont découvert de beaux commerces», dit d’un air confiant le directeur général de la Chambre de commerce de la Baie-des-Chaleurs, Maurice Quesnel.

Alors que la COVID-19 devrait emporter avec elle près de 18 000 PME du Québec, ce dernier demande aux Gaspésiens de continuer d’acheter localement.