Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Ouverture du festival Acadie Love

Publié le 11 juillet 2019 à 10:32, modifié le 11 juillet 2019 à 10:32

Par: Alexie André Belisle

Le coup d’envoi de la troisième édition du rendez-vous de la fierté Acadie Love est lancé. Au menu à Caraquet dans les prochains jours : concerts, expositions d’œuvres d’art, et conférences. Autant d’événements pour promouvoir l’inclusion et la solidarité envers la communauté LGBTQ+

Deux drapeaux de la fierté gaie et un drapeau de la communauté transgenre flottent maintenant à l’hôtel de ville de Caraquet. De nombreuses activivés se tiendront dans le centre-ville jusqu’à dimanche.  « Il y a un côté, plaisant, il y a un côté l’fun, mais il y a aussi un volet éducationnel, il y a un volet cinéma, donc vraiment pour ouvrir les gens sur les différences », précise le maire de Caraquet Kevin J. Haché.

La grande Mado donnait un concert pour marquer l’ouverture d’Acadie Love. « Moi ça fait trois années de suite que je viens, et à chaque fois je me dis, mon Dieu, je passerais le mois au complet. J’ai tellement de fun et le monde est tellement fin! », s’exclame-t-elle.

Elle y donnait la première acadienne de son nouveau concert indigne : « beaucoup de gens connaissent mon personnage, mais ils ne savent pas ils viennent d’où, comment ça a commencé. Donc je raconte de belles histoires, des monologues, entrecoupées de chansons bien sûr grivoises, et comiques et j’ai trafiqué des paroles de chanson que tout le monde connait alors c’est très drôle. »

Le maire de Caraquet présidait la cérémonie d’ouverture : « c’est important de démontrer l’ouverture, de démontrer qu’ici en Acadie, ici à Caraquet, les gens, tu peux être qui tu veux, tu vas être accueilli, tu vas être aimé, tu vas être accepté. »

Pour le porte-parole d’Acadie Love Xavier Gould, il est important que Caraquet accueille un tel festival : « dans une place rurale comme à Caraquet, c’est super amazing, parce qu’on montre que tu n’as pas besoin d’être une ville pour accepter les personnes queer et trans.Tu peux être d’une place rurale et quand même avoir cette ouverture-là. »

La semaine promet d’être festive. Parmi les événements à venir, on compte une soirée de poésie avec l’auteure France Daigle, un concert d’Ariane Moffat et un spectacle d’Alex Perron.