Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Ouverture des terrasses : il en faudra plus selon un restaurateur de Rivière-du-Loup

Publié le 31 mai 2021 à 17:22, modifié le 1 juin 2021 à 09:34

Par: CIMTCHAU

Malgré l’engouement qu’a connu son établissement la fin de semaine dernière, Pascal Gagnon, copropriétaire du Complexe Triangle de Rivière-du-Loup, déplore que seuls deux adultes soient admis sur les tables de sa terrasse.

« On est contents, le monde a été là, mais c’est tout le temps deux poids, deux mesures. Ici, ils doivent manger à deux personnes maximum, mais on a le droit d’accueillir 8 personnes maximum chez soi en arrière. Donc un moment donné, donne-nous ce que le monde ont le droit, mais arrête de tout le temps nous freiner », lance-t-il d’emblée.

Il note avoir eu moins de clients pour la journée de samedi. Il se dit en accord avec les rassemblements extérieurs de 8 personnes, mais aimerait que ceux-ci soient aussi permis sur les terrasses.

« Moi je serais le premier à le faire. C’est tout à fait normal. Le monde est là à Rivière-du-Loup. Ils sont là. Sauf que quand tu donnes le choix de voir deux, ou huit amis, qu’est-ce que tu choisis? Le choix n’est pas difficile. » – Pascal Gagnon, copropriétaire du Complexe Triangle

La Petite Gare, qui se trouve à l’arrière de L’Intercolonial, a dû restreindre le nombre de clients à 34, alors qu’il a normalement une capacité de 110 personnes. « Toutes les entreprises fonctionnent. Il y en a qui fonctionnent comme jamais ils ont roulé, mis à part les hôtels, les restaurants, les bars et certains autres commerces aussi », déplore Pascal Gagnon, qui dit avoir hâte de retrouver un horaire normal et tout son personnel.

« La seule chose à laquelle je m’accroche, c’est le 75% des adultes qui va être vacciné cette semaine dans le Bas-Saint-Laurent. J’ai juste hâte et je dis à tout le monde d’aller se faire vacciner, si on peut réussir à ravoir une vie normale », conclut-il.

Une première fin de semaine de liberté

Si les restaurateurs ont pu retrouver leurs clients en terrasse, les citoyens ont également profité d’une bouffée d’air frais. Des citoyens ont partagé être allés à la pêche ou encore au restaurant. D’autres ont dit attendre que la situation épidémiologique s’améliore davantage avant de retrouver leurs proches.

Le sergent Claude Doiron, de la Sûreté du Québec, confirme également qu’aucune intervention n’a été nécessaire cette fin de semaine concernant le respect des mesures sanitaires.

Vers un retour en zone orange?

Plusieurs restaurateurs ont déjà annoncé sur les réseaux sociaux la réouverture de leur salle à manger le 7 juin prochain. Or l’une des attachées de presse du ministre de la Santé, Christian Dubé, rappelle qu’aucune décision n’a été confirmée pour un éventuel passage en zone orange, bien que la date du 7 juin ait été avancée.

Les signaux sont cependant encourageants pour les quatre MRC de l’ouest de la région. Depuis 7 jours, le nombre moyen de cas quotidiens au KRTB correspond à des données de zone orange. Il existe cependant d’autres critères, comme la capacité des hôpitaux et le nombre de cas positifs par tests de dépistage réalisés.

Si le mois de juin est celui de l’espoir, le mois de mai aura été funeste au Bas-Saint-Laurent. 10 décès se sont ajoutés en raison du virus. Ces personnes étaient-elles vaccinées, si oui depuis combien de temps? Par souci de confidentialité et par manque de données statistiques, il est encore trop tôt pour répondre selon la Santé publique régionale.