Ouragan Ida: L’état d’urgence déclaré à Grande-Vallée
Publié le 4 septembre 2021 à 10:28, modifié le 7 septembre 2021 à 08:38
Par: CIMTCHAU
En raison des inondations et les fortes pluies causées par les reste de l’ouragan Ida, 35 résidents de Grande-Vallée ont déjà été évacués
La maison des aînées a d’ailleurs été évacuée par mesure préventive, ainsi que 15 autres personnes dont leur résidences ont été inondées. La municipalité tente de dévier une partie de la crue des eaux du côté de la rivière, en espérant d’éviter un débordement au village.
Selon le préfet Daniel Côté, les inondations seraient « pires que celles historiques de 1981 ». Il ajoute également qu’un appel à la solidarité pourrait être lancé dans les prochains jours, après que l’étendue des dégâts soit connue. D’ailleurs, puisque l’état d’urgence a été déclaré, les sinistrés pourront recourir au programme d’aide financière du ministère de la Sécurité civile pour les dommages à leur résidence.
La Sécurité civile est optimiste que le pire est passé. Elle ne croit pas que d’autres actions seront nécessaire pour le moment.
Les résidents sont priés de contacter la municipalité au 418-393-2161 s’ils ont besoin d’aide
Toujours en raison des inondations causées par Ida, plusieurs routes ont dû être fermées. C’est le cas notamment de la Route de la Rivière en direction nord et sud, entre la R-198, Collines-du-Basque et la Route de l’Est à Grande-Vallée pour une durée indéterminée.
À Saint-Maxime-du-Mont-Louis, la Route 198 est également fermée depuis 2h 20 cette nuit à la hauteur de la rivière de l’Anse Pleureuse dans les directions ouest et est.