Ottawa veut conserver la gestion du parc national Forillon
Publié le 30 avril 2026 à 16:57, modifié le 30 avril 2026 à 16:57
Par: Patrick Giguère
À la suite de notre reportage concernant une possible réappropriation des terres du parc national Forillon par le gouvernement du Québec, en vertu d’une clause prévue dans l’entente de 1970, Parcs Canada confirme avoir reçu une demande d’information de la part de Québec à des fins exploratoires.
Dans son communiqué, l’organisme fédéral indique qu’il demeure fermement engagé à assurer la gestion à long terme du parc, conformément à son mandat de conservation, de mise en valeur et d’intérêt public.
Parcs Canada rappelle également travailler en étroite collaboration avec ses partenaires, notamment le Regroupement des personnes expropriées de Forillon et leurs descendants, ainsi que la Nation mi’kmaq de Gespeg.
Un accord de réconciliation et de reconnaissance des droits a été signé en 2024, rappelle-t-on.
L’organisme affirme enfin poursuivre ses engagements envers ces partenaires à travers divers projets en cours.
Crédit photo: authentikcanada.com