Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Ottawa investit 10 M$ pour sécuriser le chemin de fer de Port-Daniel-Gascons

Publié le 4 juillet 2023 à 20:36, modifié le 5 juillet 2023 à 09:03

Par: Patrick Giguère

Ottawa investit 10 millions de dollars pour améliorer la sécurité ferroviaire dans le secteur de Port-Daniel- Gascons. La somme consacrée servira à la construction d’un mur de soutènement.

Pour la première fois en carrière, le ministre des Transports du Canada met les pieds en sol gaspésien. Ce voyage est payant pour la région puisque Ottawa injecte 10 millions de dollars pour sécuriser le lien ferroviaire de Port-Daniel-Gascons.

L’argent sera injecté pour la construction d’un mur de soutènement de 600 mètres, afin de freiner l’érosion des falaises situées à l’ouest de la cimenterie McInnis.

« Le mur devrait durer 75 ans et résister aux vagues et aux marées plus fortes auxquelles on s’attend à l’avenir. (…) On l’a vécu l’an passé avec Fiona. On sait que c’est un secteur qui a aussi des éboulements, il faut absolument protéger l’infrastructure », a indiqué la députée fédérale, Diane Lebouthillier.

« On travaille pour réduire l’impact des changements climatiques », a déclaré le ministre des Transport du Canada, Omar Alghabra.

 

Une partie de ces investissements servira à réparer les voies ferrées; installer un système de drainage de l’eau ainsi que pour la construction d’un fossé qui séparera la route du Capitaine Fournier et le lien ferroviaire. Le chantier de construction doit débuter à l’automne et être finalisé un an plus tard. C’est le ministère des Transports du Québec (MTQ) qui se voit confier les travaux.

« On sait qu’éventuellement la cimenterie va utiliser la voie ferrée pour acheminer son ciment vers les provinces de l’Ouest. Ce qui est un plus pour la cimenterie est également un plus pour la municipalité. C’est notre économie qui en dépend», a fait savoir Henri Grenier, le maire de l’endoit.

Cette annonce du fédéral survient à peine quelques jours de celle de Québec, alors que la semaine dernière quelques 500 millions de dollars ont été investis pour réhabiliter le chemin de fer jusqu’à entre Port-Daniel et Gaspé. Les travaux devraient être complétés d’ici 2026.