Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Ottawa appuiera les producteurs laitiers d’ici

Publié le 1 décembre 2020 à 17:52, modifié le 2 décembre 2020 à 08:46

Par: CIMTCHAU

Les producteurs laitiers canadiens auront de l’aide plus rapidement que prévu de la part d’Ottawa afin de compenser des pertes dues à deux accords commerciaux, entre le Canada et l’Europe et l’Accord de Partenariat transpacifique. L’annonce a été rendue publique par la ministre de l’Agriculture Marie-Claude Bibeau, samedi.

 

La nouvelle a été bien reçue, mais cette aide ne semble pas assez. Du moins, à long terme.

 «Les producteurs sont satisfaits d’avoir eu un montant. Par contre, ça enlèvera pas le mal qui a été fait dans les accords internationaux où on a cédé des parts de marchés qui sont récurrentes. Donc, c’est pas parce qu’on a un montant dans les premières années que ça va régler le problème à long terme.  », explique le Président des producteurs de lait du Bas-Saint-Laurent, Gabriel Belzile.

Initialement, le gouvernement Trudeau s’était engagé à octroyer 1,75 milliard de dollars aux agriculteurs sur une période de huit ans. On parle maintenant de montants avoisinant les 468 millions de dollars pendant trois ans. Ainsi, chaque producteur laitier touchera environ 38 000 dollars par année.

« Ce qui est une excellente nouvelle prévisibilité pour les agriculteurs qui veulent faire des investissements, ils savent le montant qu’ils vont recevoir et sur quelle période, alors ça c’est une bonne nouvelle. », mentionne pour sa part le député Bernard Généreux.

Un premier versement de 345 millions de dollars a été consenti en 2019. Le prochain sera attribué aux  producteurs d’ici le 31 mars prochain. Les autres suivront en 2022 et 2023.