Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Osentreprendre: une vingtaine de récipiendaires pour la 20e édition

Publié le 19 avril 2018 à 08:33, modifié le 19 avril 2018 à 08:33

Par: Communique de presse

À la lumière de la participation à la 20e édition du Défi OSEntreprendre, l’entrepreneuriat se porte à merveille dans les MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup. Ce sont 146 dossiers qui ont été analysés au cours des dernières semaines par les membres des différents jurys. Au terme du processus de sélection, 26 projets ont été retenus, 15 pour le volet « Entrepreneuriat étudiant » et 11 pour le volet « Création d’entreprise ». Les premiers prix de même que les coups de coeur ont été invités à monter sur scène lors de la cérémonie reconnaissance qui s’est tenue, aujourd’hui, lors d’un 5 à 7, au Centre Culturel Berger de Rivière-du-Loup. Les lauréates et les lauréats de chacune des catégories ont reçu un certificat reconnaissance, une bourse et le prestigieux Premier Tech.

Volet Entrepreneuriat étudiant

Comme c’est le cas depuis plusieurs années, le plus grand nombre de participantes et de participants se retrouve dans le volet « Entrepreneuriat étudiant ». Ce volet s’adresse plus spécifiquement au secteur de l’éducation. Il vise, entre autres, à encourager la réalisation d’un projet d’entreprise, d’une coopérative en milieu scolaire ou la tenue d’activités pédagogiques en lien avec l’entrepreneuriat.

NOM DU PROJET / RESPONSABLE / ÉCOLE

Primaire 1er cycle (1re et 2e années) :
Les toutoulours / Mme Nancy Pelletier / École des Vents-et-Marées (Rivière-Ouelle)

Primaire 2e cycle (3e et 4e années) :
Chez nous… à Rivière-du-Loup! / M. Raphaël Soucy / École Joly (Rivière-du-Loup)

Prix Coup de coeur :
Bombes de bain Creation Makenzo / M. Yves Ouellet et l’élève Enzo Mak-Murray / École Desbiens (Saint-Arsène)

Primaire 3e cycle (5e et 6e années) :

Cours St-Modeste cours! / Mme Laura Potvin / École Saint-Modeste

Secondaire 1er cycle :
Smoothies Shop / M. René Roy / École secondaire Chanoine-Beaudet (Saint-Pascal)

Secondaire 2e cycle :
Opération Après-Ski / M. François Boucher / École secondaire Chanoine-Beaudet (Saint-Pascal)

Secondaire adaptation scolaire :
Cafélins / Mme Marie-Josée Michaud / École polyvalente La Pocatière

NOM DU PROJET / INSTITUTION

Collégial collectif :
Projet Hébergement Rive-Nord / Cégep de La Pocatière
Fanzine / Cégep de Rivière-du-Loup
Lait-Marcassins / Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière

Collégial individuel et petit groupe :
Salon de la crypto / Cégep de Rivière-du-Loup

Volet Création d’entreprise

Dans les MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup, 24 projets étaient en compétition pour le second volet du concours, soit « Création d’entreprise ». Ce volet s’adresse aux entreprises nouvellement créées qui se démarquent sur le plan entrepreneurial ainsi qu’aux projets de transmission d’entreprise.

NOM DE L’ENTREPRISE / ENTREPRENEURES et ENTREPRENEURS / MRC

Bioalimentaire :
Amouraska inc. / Mme Kathy Dickner et M. Serge Lavoie / MRC de Kamouraska Laiterie
Òra / M. Jean-Mathieu D’Amour / MRC de Rivière-du-Loup

Commerce :
NORVA – Véhicule d’Aventure / Mme Kathy Rioux, MM. Martin Gagnon et Mathieu Lemieux / MRC de Rivière-du-Loup

Économie sociale :
La Manne rouge, je récolte / Conseil d’administration / MRC de Rivière-du-Loup

Exploitation, transformation et production :
Éco Algues / M. Vincent Doussin / MRC de Kamouraska

Services aux entreprises :
La Voûte : Centre d’expertise en optimisation organisationnelle inc. / Mme Paméla Bérubé / MRC de Rivière-du-Loup

Deuxième meilleur prix toutes catégories confondues :
MM Services agricoles inc. / M. Marco Morin / MRC de Rivière-du-Loup

Services aux individus :
Midi et cinq S.E.N.C. / M. André Pelletier et Mme Rafaël Caron-Marquis / MRC de Kamouraska Les Installations Turcotte inc. / M. Alain Turcotte / MRC de Rivière-du-Loup

Transmission d’entreprise :
P. A. Michaud inc. / M. Gabriel Hudon / MRC de Kamouraska Service Diron inc. / MM. Marco Dubé et Bobby Tardif / MRC de Rivière-du-Loup.

Yvan Tardif reçoit la distinction honorifique de grand ambassadeur

Dans le cadre de la 20e édition du Défi OSEntreprendre, monsieur Yvan Tardif, directeur général de la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup, a reçu la distinction honorifique de grand ambassadeur de l’entrepreneuriat. Cette distinction unique vise à souligner de manière particulière son appui indéfectible à l’avancement de l’entrepreneuriat jeunesse dans les MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup. Il est la deuxième personne à recevoir cette prestigieuse distinction, après monsieur Bernard Bélanger, président du conseil et chef de direction de Premier Tech. La remise s’est déroulée lors d’une courte cérémonie empreinte de simplicité. Le gestionnaire qui prendra sous peu sa retraite du monde scolaire a reçu, des mains de M. Bélanger, un certificat reconnaissance de même que le prestigieux Premier Tech qui, rappelons-le, est remis depuis 2015 aux lauréates et aux lauréats de chacune des catégories du Concours québécois en entrepreneuriat.

Dans une brève présentation, l’homme d’affaires, dont l’entreprise rayonne sur tous les continents, a tenu à rendre hommage à M. Tardif qu’il connaît bien pour avoir travaillé avec lui sur différents dossiers, notamment en lien avec l’entrepreneuriat, mais aussi comme ami. Il a indiqué que M. Tardif est un entrepreneur dans l’âme, un communicateur né, profondément humain, qui a toujours eu à coeur le développement des valeurs entrepreneuriales dans son organisation, afin de préparer une relève passionnée, responsable et engagée dans son milieu. L’une de ses grandes forces est d’avoir su s’entourer d’une équipe compétente et dynamique. De par son action comme directeur de l’École polyvalente La Pocatière, puis comme directeur général de la commission scolaire, il a soutenu les initiatives entrepreneuriales sous toutes ses formes, tant auprès des membres du personnel que des élèves jeunes et adultes.

Au cours des deux dernières décennies, la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup est devenue, sous sa gouverne, l’une des plus entreprenantes au Québec. Elle a vu plusieurs de ses projets honorer lors du Concours québécois en entrepreneuriat sur les plans local, régional et national. Elle s’est aussi illustrée comme organisation remportant plusieurs prix. Citons à titre d’exemple le prix reconnaissance en culture entrepreneuriale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup dans le cadre de son Gala des prestiges. Elle est devenue une référence en matière entrepreneuriale, étant régulièrement invitée lors des colloques et des événements portant sur l’entrepreneuriat. Plusieurs de ses établissements sont reconnus comme des écoles entrepreneuriales.

Selon le président du conseil et chef de direction de Premier Tech, M. Tardif s’est toujours montré disponible pour promouvoir l’entrepreneuriat. À cet égard, il a été, en 2008, président d’honneur de l’édition régionale du Concours québécois en entrepreneuriat. Le comité organisateur du Gala local du Défi OSEntreprendre s’unit à M. Bélanger pour féliciter le directeur général de la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup et lui souhaiter d’entreprendre « une belle retraite bien méritée » dans les prochains mois.