Opération policière majeure à Cacouna pour un homme en crise
Publié le 12 octobre 2023 à 07:44, modifié le 13 octobre 2023 à 10:33
Par: CIMTCHAU
Tout un branle-bas de combat à Cacouna. Une opération policière majeure est en cours depuis 20h hier soir. Un homme en crise, qui est armé, est barricadé dans un logement.
Les policiers de la Sûreté du Québec ont été appelés à se rendre sur place pour un homme en crise mercredi soir vers 20h. Un poste de commandement de la Sûreté du Québec a été déployé et le Groupe d’intervention tactique a été appelé sur les lieux, avec un camion blindé. Les crimes majeurs sont sur place.
Un large périmètre de sécurité a été érigé autour de l’immeuble à logements. De 25 à 30 résidents de Place Saint-Georges ont dû être évacués mercredi. Les locataires ont été relocalisés temporairement à la salle municipale, pour y passer la nuit. D’autres locataires ont été évacués jeudi. Plusieurs citoyens affirment avoir entendu des détonations.
« Les polices sont arrivées hier soir à 08h00 vers 11h00 je pense qu’il a que tiré trois coup de feu vers les policiers », indique un des locataires rencontrés.
Jeudi matin, un poste de commandement a été érigé. Policiers en civil, groupe tactique d’intervention, maitre-chien et négociateurs ont été appelés sur place pour tenter de faire sortir l’individu, qui semble peu collaborateur. Il a d’ailleurs lancé un cocktail Molotov dans le corridor de l’immeuble en après-midi. Impossible de savoir si quelqu’un a été blessé, mais certains craignent le pire.
« Un film d’horreur ça dépasse un peu l’entendement », affirme un locataire évacué.
Des résidents du secteur ont été appelés à se réfugier au sous-sol de leurs maisons cette nuit, à la demande de la SQ. Les rues du Patrimoine et de l’Église ont été fermées à la circulation.
L’école primaire située à proximité est demeurée ouverte malgré l’opération policière en cours. Un policier a assuré la surveillance.
« On a accommodé les gens de la Sûreté du Québec, pour qu’ils s’installent dans notre bureau municipal, et ensuite au fur et à mesure que les gens étaient évacués, on les installait à notre salle municipale et à la salle paroissiale. On a communiqué avec la Croix-Rouge. », explique la mairesse de Cacouna, Suzanne Rhéaume.
Jusqu’à présent, la mairesse et les citoyens évacués sont plus fatigués qu’inquiets.
« Ce qui me rassure c’est que les policiers je sens qu’ils sont en contrôle de l’opération et que les évacués se portent bien. On est allé chercher à manger et à boire », mentionne Mme Rhéaume.
Vers 17h jeudi, un autobus est venu chercher les citoyens qui ont été évacués. Ils pourront passer la nuit à l’hôtel. Ils seront rencontrés demain matin par la Sûreté du Québec, pour faire le point sur la situation.