Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Opération policière à Caplan : Le BEI enquête

Publié le 27 novembre 2019 à 17:16, modifié le 28 novembre 2019 à 07:03

Par: Patrick Giguère

Une enquête du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI, a été ouverte pour la faire la lumière sur la mort de l’homme qui s’était barricadé, hier dans sa résidence de Caplan.

Le retour à la maison a été complexe pour plusieurs automobilistes qui empruntaient la route 132 à Caplan hier soir. La circulation fût détournée et des résidences ont été évacuées en raison d’un homme de 47 ans en crise qui menaçait de s’en prendre à lui-même. Appeler vers 15h10, à se rendre dans une résidence du boulevard Perron Est à Caplan, les policiers de la Sûreté du Québec y trouve un homme en crise, peu collaboratif et armé d’un fusil. Les agents de la paix ont tenté de négocier avec l’individu qui à quelques reprises sortait de sa résidence muni d’une arme à feu avant d’y retourner s’y réfugier. À une occasion, il aurait fait feu à l’extérieur ,mais n’aurait atteint personne. À 19h, l’opération filet qui consiste à maîtriser un individu suicidaire a été déclenchée, mais quelques minutes plus tard l’homme retournait son arme contre lui.

Pris en charge rapidement par les paramédics, et transporté d’urgence au Centre hospitalier de Maria, il succombera de ses blessures.

Les huit enquêteurs du BEI épaulés par deux techniciens en identité judiciaire du Service de police de la Ville de Québec sont arrivés, vers 13 heures à Caplan.«Des enquêteurs vont rencontrer les policiers et témoins dans l’événement. Ils vont procéder à la cueillette de toutes les informations et de tous les éléments pouvant servir à faire la lumière sur les événements. À la suite de ça, il y aura un rapport qui sera rédigé, et ce rapport sera remis au Directeur des poursuites criminels et pénales du Québec afin que les procureurs analyse le dossier et voir si des accusations criminelles seront portées. » explique la porte-parole du BEI, Esther Tremblay.

Les résultats de l’enquête seront divulgués dans quelques mois et pourront peut-être faire la lumière sur les raisons qui ont poussé ce père de famille à s’enlever la vie.