Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Opération Enfant Soleil: La famille du petit Maverick appelle à la générosité

Publié le 17 mai 2023 à 17:57, modifié le 17 mai 2023 à 19:17

Par: CIMTCHAU

Avoir un enfant malade est l’un des pires cauchemars de tous les parents. Imaginez en plus qu’il soit impossible pour les médecins de poser un diagnostic, ou de déterminer la cause de ses problèmes de santé. C’est le cas pour un garçon de la région de l’Islet, qui est l’enfant soleil de Chaudière-Appalaches.

Âgé de 3 ans, Maverick est un petit homme qui a fait beaucoup de séjours dans différents hôpitaux. Dès sa naissance, ses parents redoutaient un problème de santé. Et puis, à l’âge de 5 mois…

« Il a écrasé dans sa couchette et il est venue blanc bleuté, les yeux virés à l’envers et il n’avait plus rien. La circulation sanguine a arrêté à ce moment-là », racontait le père de Maverick, Éric Bouchard.

Il avait subi un choc septique et s’en est suivi un arrêt cardiorespiratoire. Il est resté 2 semaines aux soins intensifs et 1 mois au CHUL à Québec.

Les spécialistes ont découvert que le jeune homme de Sainte-Louise fait de la haute pression, mais impossible de confirmer pourquoi. Peut-être une sténose des reins, mais ils ne peuvent pas le confirmer encore. Maverick fait aussi de l’apnée du sommeil. Il a été opéré dernièrement pour cela, mais a failli y rester. Son corps ne supporte pas très bien le fait d’être endormi.

« On est dans les zones grises, pi on ne sait pas, on n’est pas sûr ah pi on trouve pas. On trouve une force qu’on n’a pas et on la trouve pareil. On profite de chaque moment avec lui, c’est au jour le jour », expliquait Éric Bouchard.

« Nos valises sont prêtes, ce n’est pas normal, notre valise est prête, celle de Maverick est prête et celle de notre plus vieux aussi », expliquait la mère, Sophie Bélanger.

Espoir

Maverick n’est pas malade en permanence. Il doit toutefois prendre une série de médicaments tous les jours. Il a des hauts et des bas. Aujourd’hui, c’était une bonne journée.

Après avoir été approchée par Enfant Soleil, la famille n’a pas hésité. Elle a déjà amassé plus de 65 000$ et espère se rendre à 70 000$ d’ici le Téléthon, le 4 juin prochain. Ces fonds proviennent notamment de la soirée de danse au collège Sainte-Anne-de-La-Pocatière le 15 avril dernier, où environ 300 danseurs se sont réunis. Cela avait permis d’amasser 35 180$. Le 6 mai dernier, une deuxième activité se tenait à Sainte-Louise, cette fois-ci sous la forme de souper spaghetti, activité qui a encore rassemblé près de 300 personnes. Après ces deux événements organisés par les parents de Maverick, le montant des dons amassés s’est élevé à 65 400$. Selon ce que Opération Enfant Soleil a dit à la famille de Maverick, c’est la meilleure levée de fond de l’histoire d’Opération Enfant Soleil.

« C’est au-delà de ce qu’on espérait. Notre objectif c’était 50 000 et on l’a dépassé », a laissé entendre le père de Maverick.

« Merci beaucoup de donner des sous », a dit Maverick.

Les hôpitaux de La Pocatière et de Rivière-du-Loup se sont munis d’un appareil pour prendre la pression des enfants moins de 3 ans, pour mieux détecter ce genre de problème de santé à l’avenir.

Sa famille espère faire avancer les recherches et trouver des réponses et appelle à la générosité.

Les entreprises de la région s’impliquent. Les Pneus Ouellet donnera 1$ à chaque pneus vendus d’ici le 31 mai, le chapelier donnera un pourcentage du profit sur 2 chapeaux et la Libellule remettra un montant sur la vente de ses pitas le 24 mai.

Lien de la levée de fond Opération Enfant Soleil:

https://operationenfantsoleil.fundkyapp.com/fr/maverick-bouchard-levee-de-fonds-2023