Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

OMICRON: Le gouvernement du Nouveau-Brunswick demande aux gens de limiter leurs contacts

Publié le 30 décembre 2021 à 16:00, modifié le 30 décembre 2021 à 16:00

Par: Communique de presse

Le variant Omicron, qui est très contagieux, continue de se propager, alors que la Santé publique rapporte 572 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui. Au total, 40 personnes sont hospitalisées en raison du virus, y compris 16 à l’unité de soins intensifs.

La ministre de la Santé, Dorothy Shephard, a indiqué qu’atténuer les répercussions sur le système de santé est la principale priorité, et que les régies régionales de la santé et Extra-Mural / Ambulance Nouveau-Brunswick poursuivent leurs efforts pour préparer le système à une augmentation du nombre d’hospitalisations ainsi qu’à la possibilité qu’un plus grand nombre de travailleurs de la santé soient en congé de maladie. Elle a recommandé aux gens du Nouveau-Brunswick de ne pas se rendre à l’urgence, sauf en cas d’absolue nécessité.

« On estime qu’Omicron est maintenant le variant dominant dans la province. En raison de sa transmissibilité élevée, le nombre de cas devrait continuer d’augmenter, ce qui aura des répercussions sur le système de santé et d’autres secteurs, a déclaré Mme Shephard. Les hôpitaux continueront de veiller à ce que les gens aient accès aux soins d’urgence dont ils ont besoin, mais des pressions se feront sentir en raison de la hausse du nombre de cas. »

La médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell, a demandé aux gens du Nouveau-Brunswick de limiter leurs contacts le plus possible.

« Demain, c’est la veille du jour de l’An, mais ça ne devrait pas être une année habituelle de grands rassemblement ou de grandes fêtes, a affirmé la Dre Russell. Maintenant plus que jamais, les gens du Nouveau-Brunswick doivent fournir leur part d’efforts pour ralentir la propagation du virus. Veuillez vous limiter à de petits rassemblements avec les membres de votre ménage ou les gens qui font partie de vos mêmes 10 contacts. »

Tests de dépistage rapide

Plus de 3,8 millions de tests de dépistage rapide ont été distribués aux gens du Nouveau-Brunswick depuis le 1er décembre par l’entremise des écoles, des lieux de travail, des aéroports et des sites de distribution.

Bien que la livraison de tests de dépistage rapide dans la province ait diminué pendant les Fêtes, elle devrait retourner à la normale au début de la nouvelle année. Des limites quotidiennes ont été établies pour chaque site de distribution pour s’assurer d’avoir suffisamment de tests.

« Les gens qui ont plusieurs trousses de dépistage à la maison devraient les utiliser avant de se réapprovisionner, a dit Mme Shephard. Ils devraient également communiquer avec les membres de leur famille ou leurs voisins qui pourraient chercher à obtenir des trousses de dépistage, et partager leurs trousses avec eux. »

De plus amples renseignements sur les sites de distribution, y compris les heures d’ouverture pendant les Fêtes, sont disponibles en ligne.

40 hospitalisations

La Santé publique a signalé, aujourd’hui, 572 nouveaux cas de COVID-19.

Seize personnes se trouvent à l’unité de soins intensifs et 24 autres personnes sont à l’hôpital, ce qui porte à 40 le nombre total de personnes hospitalisées. Parmi les personnes hospitalisées, 27 sont âgées de plus de 60 ans. Onze personnes sont sous respirateur artificiel. Aucune personne âgée de moins de 19 ans n’est présentement hospitalisée. La moyenne mobile du nombre d’hospitalisations sur sept jours est disponible sur le tableau de bord de la COVID-19.

Les personnes qui ne sont pas vaccinées continuent d’être les plus touchées, qu’il s’agisse du taux de personnes hospitalisées ou de celles qui se trouvent à l’unité de soins intensifs. Des renseignements sur les taux de cas et d’hospitalisations selon le statut vaccinal, sur l’âge et l’origine des nouveaux cas, ainsi que d’autres données sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19.

Parmi les nouveaux cas annoncés aujourd’hui, il y a 140 cas dans la zone 1 (région de Moncton), 219 cas dans la zone 2 (région de Saint John), 89 cas dans la zone 3 (région de Fredericton), 46 cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), huit cas dans la zone 5 (région de Campbellton), 33 cas dans la zone 6 (région de Bathurst) et 37 cas dans la zone 7 (région de Miramichi).

Une personne âgée de 70 à 79 ans dans la zone 2 (région de Saint John) et une personne âgée de 70 à 79 ans dans la zone 3 (région de Fredericton) sont décédées des suites de la COVID-19. Depuis mercredi, 111 personnes se sont rétablies.

La Santé publique a signalé, aujourd’hui, que 82,9 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick admissibles sont pleinement vaccinés contre la COVID-19; que 90,1 pour cent ont reçu leur première dose; et que 19,6 pour cent ont reçu une dose de rappel.

Retards dans les centres de dépistage

Les centres de dépistage continuent de faire face à une augmentation de la demande de tests PCR. Des ressources ont été ajoutées au centre de dépistage de Saint John et ses heures d’ouverture ont été prolongées afin d’aider à éliminer l’arriéré de plus de 2200 demandes dans la zone 2. La Croix-Rouge canadienne est sur place pour prêter main-forte.

Les rendez-vous pour un test PCR pour les membres de groupes prioritaires – qui comprennent les personnes aiguillées par la Santé publique, les travailleurs de la santé et les personnes qui travaillent ou vivent dans des milieux vulnérables (comme les établissements de soins de longue durée) – sont fixés dans les 24 heures. Les membres du deuxième groupe prioritaire – qui comprend les personnes présentant des symptômes et celles ayant obtenu un résultat positif à un test de dépistage rapide – peuvent obtenir un rendez-vous dans un délai de 120 heures (cinq jours).

L’arriéré des demandes dans la zone 3 est d’environ 750, tandis que l’arriéré des demandes dans la zone 1 est d’environ 540. Les rendez-vous pour tous les membres de groupes prioritaires dans ces zones sont fixés dans les 24 heures. Les rendez-vous pour les membres du deuxième groupe prioritaire sont fixés dans un délai de 68 heures (environ trois jours) dans la zone 3, et dans un délai de 48 heures dans la zone 1.

Conférence de presse le 31 décembre

Le gouvernement provincial tiendra une conférence de presse à 11 h demain, le vendredi 31 décembre, pour donner une mise à jour sur l’approche relative aux tests de dépistage, à l’isolement et à la recherche des contacts à la lumière du variant Omicron, qui est maintenant dominant.

Pour en apprendre davantage :

Toutes les régions du Nouveau-Brunswick sont actuellement dans la phase 2 du plan d’action pour l’hiver en réponse à la COVID-19. De plus amples renseignements sur le système d’alerte pour la COVID-19 – y compris sur des directives sur les mesures de santé publique, les restrictions et l’arrêté obligatoire – sont disponibles en ligne.

Voici d’autres liens utiles :

·         Renseignements sur les vaccins contre la COVID-19 (y compris la façon de prendre rendez-vous pour obtenir une première ou une deuxième dose ou une dose de rappel)

·         Renseignements sur le programme de dépistage (tests PCR ou tests de dépistage rapide, y compris les sites de distribution de trousses)

·         Liste des endroits et des moments où il y a eu des expositions potentielles du public

·         Site Web Écoles saines et sécuritaires (y compris des renseignements sur les cas dans les écoles et les garderies)

·         Renseignements et lignes directrices sur l’isolement

·         Renseignements et ressources visant à aider les gens du Nouveau-Brunswick à vivre avec la COVID-19

·         Renseignements pour les voyageurs (y compris le programme d’enregistrement des voyages)