Olympique : Expérience unique pour Bastien Garon en Chine
Publié le 10 février 2022 à 18:26, modifié le 10 février 2022 à 18:26
Par: CIMTCHAU

Un physiothérapeute de Dégelis a aidé l’équipe de ski acrobatique a remporté une médaille olympique, en Chine. Bastien Garon a vécu l’euphorie de la conquête d’une médaille de bronze avec les athlètes de cette équipe lors de l’épreuve mixte du grand saut.
Les québécois Lewis Irving, Miha Fontaine et Marion Thénault, qui a de la parenté à Saint-Arsène au Bas-St-Laurent, ont aidé l’équipe canadienne a monté sur la troisième marche du podium. Un moment que le physio de Dégelis n’est pas prêt d’oublier.
«Nous, où est-ce qu’on est situé comme physiothérapeute, c’est dans la tour des juges. Les juges étant au 3e étage, nous nous sommes au 2e, c’est-à-dire, au niveau des sauts, pour prendre des vidéos sur place. Il fallait juste que notre dernier sauteur canadien fasse mieux que la Suisse et on s’assurait d’un podium. On pouvait faire mieux encore mais au moins on s’assurait d’une médaille, après ça on va rejoindre les athlètes en bas pour célébrer en équipe.», a décrit le membre de cette équipe.
Cette année, en Chine, Bastien Garon vit ses premiers Jeux Olympiques. Il s’agit bien sûr d’une expérience unique. Il avoue que le protocole sanitaire est exigeant mais lui, son équipe et les athlètes ont tout de même le temps de profiter de la magie autour des Olympiques.
«Une cérémonie avec les athlètes qui sont dans notre village qui est à 3 ou 4 heures de bus au nord de pékin. J’ai été courir dans le village olympique, croiser d’autres athlètes des autres nationalités, c’est une grosse affaire de faire les échanges d’épingles avec eux, j’ai quelques pays bien représentés, ça va être des grosses journées à venir car c’était seulement notre premier événement sur trois.», a noté le natif de Dégelis.