Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Occupation du territoire : des plans d’action pour la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine

Publié le 28 mars 2025 à 18:04, modifié le 28 mars 2025 à 18:04

Par: Elsa Iskander

Des plans d’actions régionaux 2025-2029 ont été dévoilés en début de semaine. Ils s’inscrivent dans la stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires, annoncée en février dernier.

Renforcer l’attractivité de la région, réduire la pauvreté et favoriser l’entreprenariat sont des priorités énoncées pour la Gaspésie.

Aux Îles-de-la-Madeleine, on veut miser sur l’accès au logement, la lutte et l’adaptation aux changements climatiques, le transport, la diversification économique et l’amélioration du bilan démographique.

Pour le député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, ce plan est insuffisant et l’atteinte des objectifs sera difficile à évaluer.

« C’est un travail qui est incomplet au mieux, au pire ce sont des vœux pieux. On dit qu’on veut augmenter par exemple le nombre de logements, mais la cible, c’est  « l’augmentation », donc comment mesurer le résultat obtenu si on ne se fixe pas d’objectifs chiffrés? C’est comme ça pour le logement, pour la densification, face à l’érosion., même l’économie », a commenté le député péquiste.