Noyade évitée : un homme secouru par les sauveteurs de Notre-Dame-du-Lac
Publié le 27 juillet 2023 à 17:49, modifié le 28 juillet 2023 à 12:52
Par: Coralie Morency
On dénombre davantage de noyades cette année au Québec. 43 se sont produites, comparativement à 37 en 2022. Ce nombre aurait pu augmenter sans la vigilance et le travail des sauveteurs de la plage de Notre-Dame-du-Lac.
C’est mardi après-midi que les sauveteurs de cette plage ont secouru un homme, qui aurait pu se noyer. L’homme était visiblement intoxiqué par la drogue et l’alcool. Sans la présence de sauveteurs, cette histoire aurait pu vraiment mal se terminer.
Le vacancier, accompagné de deux amis, a commencé à nager dans la zone de baignade permise. Au bout d’un moment, il s’est arrêté, paniqué, au milieu des deux quais, et il a commencé à couler. Rapidement, les sauveteurs l’ont repêché et lui ont permis de regagner la rive. « C’est bon de venir accompagner, pas seul, puis même si les surveillants sauveteurs sont là on a besoin d’avoir une autre personne dans certains cas. Si la personne a des difficultés en lien avec ses techniques de nage, on recommande toujours le gilet de sauvetage ou bien des cours de natation », explique le superviseur des plages de Témiscouata-sur-le-Lac, Médéric Lagacé.
La consommation excessive d’alcool et de drogue sur un plan d’eau peut rapidement virer au cauchemar. « Les gens aiment bien apporter de l’alcool pour profiter de la plage, mais avec l’effet du soleil des fois ça rend les choses plus difficiles », ajoute Médéric Lagacé.
Les sauveteurs rappellent d’ailleurs que courir sur les quais ou encore dépasser les zones permises pour nager n’est pas sécuritaire.
Selon la Société de Sauvetage, moins de 1% des noyades au Québec surviennent dans des endroits supervisés par des sauveteurs. « Même s’il y a des sauveteurs et même si nous on sait nager je pense que c’est vraiment important la sécurité. On ne sait jamais avec le courant d’eau, il peut arriver n’importe quoi », indique une mère, qui surveille ses enfants à la plage de Pohénégamook.
Heureusement pour l’homme qui a été secouru, l’incident s’est produit alors que la plage était surveillée. « La plage est ouverte en tout temps donc si vous venez vous baigner hors de nos heures d’opérations c’est important de prendre les précautions nécessaires », conseille le sauveteur.