Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Nouvelle offre de croisière dans Charlevoix : un nouveau lien apprécié à L’Isle-aux-Coudres

Publié le 30 juillet 2024 à 17:50, modifié le 30 juillet 2024 à 17:52

Par: Jérôme Gagnon

Depuis quelques semaines, des croisières sont proposées de Baie-Saint-Paul jusqu’à L’Isle-aux-Coudres. Il s’agit d’une nouvelle offre touristique appréciée par les commerçants sur l’île, affectés par la grève des traversiers.

C’est la passion qui anime le duo père-fils Jacques et Jimmy Normand.

« Nous sommes des trippeux », dit sans gêne le fils.

Après une première expérience infructueuse avec des croisières à plus grande échelle, il y a plusieurs années, voilà que les deux hommes sont de retour pour offrir quotidiennement cet été une excursion de Baie-Saint-Paul jusqu’à L’Isle-aux-Coudres.

Pour y arriver, ils ont fait l’acquisition d’un bateau comptant 12 places et d’un minibus. Ils auront injecté 75 000 $ dans ce projet. Selon leur dire, il s’agit d’une année de test. Or, des retombées sont déjà observées à L’Isle-aux-Coudres, selon l’industrie touristique. Cela constitue un point positif dans cette saison perturbée par les grèves.

« À chaque excursion, on fait le tour de l’île en bus.  C’est d’une durée de près de 2 h. On arrête à plein de points stratégiques. C’est vraiment un atout et ça permet de faire découvrir l’histoire de l’île », s’exclame le copropriétaire, Jimmy Normand.

Le maire de la municipalité salue l’initiative. Il croit que d’autres joueurs de ce type pourraient s’ajouter avec la mise en place d’un nouveau quai à Baie-Saint-Paul.

« C’est extraordinaire. C’est un produit qui va fonctionner, je suis sûr et certain. C’est de faire vivre L’Isle-aux-Coudres et visiter le fleuve Saint-Laurent d’une autre façon », répond Christyan Dufour enchanté.

De plus, ce bateau aura une deuxième utilité plus qu’essentielle. Il pourra servir en cas de sauvetage à Baie-Saint-Paul. L’entreprise possède toutes les autorisations nécessaires par Transport Canada.

« C’est un bateau à déplacement rapide. Ainsi avec sa vitesse de pointe de 30 nœuds, on est capable d’atteindre 55 km heure environ sur l’eau. C’est un bateau super intéressant pour le sauvetage », indique M. Normand.

Les deux propriétaires des Croisières Normand ouvrent la porte pour augmenter leur offre dès l’an prochain. Il espère se faire davantage connaître au cours des prochains mois afin de pérenniser les opérations.

*Voyez le reportage complet de Jérôme Gagnon dans la vidéo ci-dessus*