Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Nouvelle ligue senior de basketball estivale à Rivière-du-Loup

Publié le 8 juillet 2021 à 18:47, modifié le 8 juillet 2021 à 18:52

Par: CIMTCHAU

Deux Louperivois ont eu l’idée de lancer une toute nouvelle ligue de basketball estivale. Alex Pelletier et Audréane Ouellet trouvaient qu’il manquait ce genre d’activités durant l’été, pour les adolescents de 15 ans et plus et les adultes. Rapidement, ils ont reçu plusieurs candidatures et ils ont été surpris par l’engouement des adeptes de basket de la région.

Il s’agit de la première ligue de basketball senior estivale au Bas-St-Laurent. Dans les circonstances, ce n’était pas une tâche facile. Partant de zéro, et en temps de pandémie, les organisateurs ont travaillé fort pour tout mettre en place.

«C’était beaucoup d’organisation, les gens c’était quand même correct à trouver. Nous on pensait que c’est une petite ligue donc ça va être facile, mais en vrai il fallait parler avec marc Émile de la Ville, il fallait s’informer aussi avec la ville s’il fallait mettre des masques et du gel anti-bactérien aussi, mais on a quand même été chanceux parce que la journée qu’on a commencée on est tombé en Zone Jaune.», a souligné une des créatrices du circuit, Audréane Ouellet.

«Ça fait du bien à tout le monde de pouvoir enfin jouer au basket, de façon compétitive, mais de façon amicale en même temps, je pense que ça manquait grandement dans la région.», a dit un des joueurs d’une des équipes de la ligue, Pierre-Luc Mailloux

Pour la première année, les différents matchs offrent un calibre de jeu fort impressionnant.

«Je m’en attendais parce qu’on se connaît tous dans la région, c’est une petite région.  C’est tous des gars qu’on a vu dans le réseau collégial et au réseau secondaire, c’est tous des gars qui reviennent. Qui ont passé en haut privé ou passé par le secondaire. Oui je m’en attendais, mais autant que ça? Je pense que non. Je pense que les gars prennent ça au sérieux et se présentent pour jouer au basket  c’est ça qui est cool. Ce n’est pas juste pour jouer, c’est pour gagner aussi.», a souligné Mailloux, un joueur de basketball expérimenté.

La création de cette ligue arrive à un moment où le basketball connaît une forte progression, partout au pays.

«Je pense que juste la victoire des Raptors, une équipe canadienne qui a gagné, ç’a beaucoup aidé pour le basket. On peut maintenant voir que partout au Canada, ça prend de l’ampleur le basket. Je pense aussi le fait qu’avec la Covid, on peut recommencé à avoir une vie. Je pense que c’était le meilleur moment pour commencer, car les gens sont contents qu’il y ait une activité et qu’ils puissent jouer. Tout le monde joue ensemble et ça faisait longtemps qu’on ne s’était pas rassemblé. C’est le fun faire un sport et avoir du plaisir.», ont lancé les deux organisateurs.

Vous connaissez bien sûr les ligues de garage de hockey… peut-on maintenant dire qu’il existe aussi des ligues de garages de basketball ?

«Oui, on peut dire ça. Ouais. De toute mon secondaire et mon collégial, j’espérais que ça arrive et ça arrive à 35 ans. Vaux mieux tard que jamais.», ont mentionné quelques participants.

Des rencontres de la ligue estivale de basket-ball de Rivière-du-Loup sont présentées chaque semaine, devant l’école secondaire.