Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Nouvelle façon d’aiguiser les lames de patin dans le Bas-St-Laurent

Publié le 28 juillet 2022 à 19:01, modifié le 28 juillet 2022 à 21:16

Par: William Boivin

Aiguisage Élite BSL a ouvert, pour la première fois, ses portes cette semaine pour le Tournoi du Kid, présenté ce week-end. La première franchise élite à l’extérieur de la grande de région de Montréal a élu domicile à Rivière-du-Loup. Le nouveau centre d’aiguisage possède le même appareil d’affutage et de profilage que les formations de la LNH. Notre journaliste a rencontré le propriétaire Jimmy Lévesque.

«On parle de la meilleure machine au monde actuellement sur le marché, donc je ne suis pas inquiet de dire que c’est le meilleure aiguisage qu’on peut offrir sur le marché.»

Cette machine, c’est la ES4 d’Élite technologie performance pour lames nouvellement arrivée chez Aiguisage Élite BSL de Rivière-du-Loup.

«Je suis en discussion depuis 3-4 ans avec le directeur du service à la clientèle de cette compagnie, qui est originaire de Rivière-du-Loup, et on a réussi à s’entendre pour faire un premier centre élite à l’extérieur de Beloeil, où ils sont produits.»

C’est le premier appareil d’aiguiseur entièrement automatisé.

«Comme vous allez voir, la meule va s’auto-centrer sur les lames, elle va faire son scan de ce qu’elle doit aiguiser et elle va décoller. C’est surtout aussi la rapidité d’exécution, en deux ou trois minutes, tout est fait et vous êtes repartie déjà.»

C’est maintenant utilisé par bien des équipes de la LNH.

«En fin de semaine, les gars du Rocket sont ici, ils ont exactement la même machine et le même aiguisage. On peut retrouver le profil et l’aiguisage d’Alex Belzile, ce week-end, ici, allez lui demander et vous allez pouvoir le répliquer.»

Le profilage peut autant plaire aux professionnels qu’aux patineurs occasionnels.

«On connait des gens qui ont eu des blessures et en changeant l’angle et en diminuant l’aiguisage, ça peut vraiment servir à enlever de la douleur dans les hanches, dans les genoux et aussi dans le bas du dos. ça s’adresse vraiment à monsieur, madame, tout le monde et on fait les patins artistiques, aussi.»

Un patin sans un bon aiguisage, c’est comme un sprinter sans chaussures.

«Je vais dire comme Pierre Gervais, une Ferrari sur des pneus d’hiver, ça marche pas. Tout part de l’aiguisage, c’est les lames qui touchent à la glace donc il faut que les lames soient sur la coche.»

 

Le réputé préposé à l’équipement du Canadien a raison.