Nouvelle exposition signée Sonia Létourneau
Publié le 3 juillet 2025 à 16:00, modifié le 3 juillet 2025 à 14:40
Par: Marianne Poitras

Dès demain, la Galerie Vaste et Vague accueillera une toute nouvelle exposition par l’artiste de l’image Sonia Létourneau. Intitulée La Vie à travers nous, cette exposition est le fruit de deux années d’exploration artistique en milieu naturel.
Son projet, à mi-chemin entre l’observation et la contemplation, vise à remettre en question notre rapport aux paysages qui nous entourent… et qui nous habitent. À travers son exposition, Sonia Létourneau souhaite créer un lieu d’observation et de réflexion où la nature se transforme, se métamorphose.
SONIA LÉTOURNEAU | artiste
« Donc j’essaye de recréer en fait dans l’exposition, un espace comme ça entre le réel et l’imaginaire, pour imaginer le vivant autrement, le corps et le paysage. »
L’artiste utilise une variété de techniques, mêlant photographie et vidéo, pour donner vie à ses œuvres. Abstraites et figuratives, ses créations oscillent entre le noir et blanc et la couleur. Elle souhaite laisser l’imaginaire des gens interpréter ses œuvres.
SONIA LÉTOURNEAU | artiste
« Je crois que l’image imaginaire, on n’en a toutes besoin. Particulièrement présentement où il y a beaucoup d’enjeux sociaux, politiques et environnementaux. L’imaginaire, ça sert à créer, créer des nouvelles idées pour progresser. »
Le projet a débuté à partir de fragment de la vie personnelle de l’artiste. Elle s’est également inspirée d’une citation du philosophe Gaston Bachelard sur la transformation des images. L’exposition, actuellement en phase de finalisation, sera accessible au public jusqu’au 2 août prochain.