Nouvelle dénomination pour l’Université de Moncton : Caraquet ajoute sa voix
Publié le 16 mars 2023 à 15:12, modifié le 16 mars 2023 à 15:12
Par: Louis-Philippe Morin

Le conseil de ville de Caraquet pourrait influencer d’autres municipalités de la région à adopter, elles aussi, des résolutions pour appuyer un changement de nom pour l’Université de Moncton.
La Ville de Caraquet a adopté, lundi, une résolution en faveur du changement de nom de l’Université de Moncton. L’idée était portée par la conseillère Louise Blanchard et a été adoptée à l’unanimité. Pour madame Blanchard et ses collègues élus, il est primordial que les municipalités apportent leur voix à ce débat. Selon la principale intéressée, d’autres conseils municipaux pourraient emboiter le pas à la Ville de Caraquet. Rappelons qu’un large mouvement de contestation a été lancé, il y a quelques semaines, pour que l’université, fréquentée par plusieurs acadiens, change sa dénomination en raison du rôle crucial qu’a joué le lieutenant Robert Monkton dans la déportation acadienne.
« Les Acadiens, on ne peut pas s’identifier à ce nom-là. Même, les francophones qui viennent d’ailleurs… donc, le changement de nom, je pense, avec la pétition d’au moins 1500 noms… Antonine Maillet qui a pris position, l’ancien recteur, aussi, Jean-Bernard Robichaud. Je pense qu’on n’est prêt un changement de nom. », lance Louise Blanchard, conseillère à la Ville de Caraquet.