Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Nouvelle caserne et nouveau garage municipal inaugurés à Maria

Publié le 4 juillet 2025 à 12:06, modifié le 4 juillet 2025 à 12:46

Par: Henri Paquette

La municipalité de Maria a inauguré son nouveau garage municipal et sa nouvelle caserne de pompiers samedi dernier. Ces nouvelles infrastructures offriront un meilleur environnement de travail aux mécaniciens et aux pompiers du service d’incendie.

C’est maintenant chose faite. Maria a son tout nouveau garage municipal ainsi que sa nouvelle caserne. La construction de ces nouveaux bâtiments était essentielle pour offrir des espaces de travail spacieux et adaptés au travail des employés.

« La différence majeure, pour ce qui est de la caserne, c’est de répondre plus aux normes réglementaires reliées à l’exercice du métier de pompier. Pour les mécaniciens, ici, on avait seulement une porte de garage, donc deux maintenant, donc plus d’espace de travail », affirme le maire de Maria, Jean-Claude Landry.

L’ancien garage était de plus en plus désuet. Un des mécaniciens le voyait plutôt comme un entrepôt, et non pas comme un garage.

« Avant, on était pris. Même le gros camion avec la charrue l’hiver, on ne pouvait même pas les rentrer dans le garage. Donc on était pris dehors avec. Maintenant, on peut les rentrer dans le garage. C’est vraiment plaisant », soutient Danny Bujold, mécanicien.

L’ancienne caserne avait un âge assez avancé. En construire une nouvelle devenait inévitable.

« Tout ça, ça vient avec de nouvelles installations. On peut voir aussi au niveau de la ventilation, de la captation des gaz d’échappement des véhicules. (…) Dans les anciens bâtiments qui datent d’une soixantaine d’années, bien souvent, on ne retrouvait pas ces installations-là », mentionne le directeur de la Sécurité incendie Avignon-Est, Marc Côté.

La nouvelle caserne comporte des technologies permettant d’assurer une meilleure santé et sécurité au travail pour les pompiers.

« Le dégagement, les aires de circulation, les nouvelles technologies comme je parlais de l’antidérapant, qui peut être intégré au plancher pour éviter les chutes, les blessures », ajoute Marc Côté.

Nouveauté majeure : la caserne dispose maintenant d’une salle de décontamination. Elle permettra de laver les combinaisons des pompiers ayant été en contact avec des produits dangereux ou cancérigènes. Tout porte à croire que ces nouveaux bâtiments seront mieux adaptés aux nouvelles normes du travail.