Nouvelle, Carleton-sur-Mer et Maria en zone rouge
Publié le 5 octobre 2020 à 17:04, modifié le 5 octobre 2020 à 17:35
Par: CIMTCHAU
Carleton-sur-Mer, Nouvelle et Maria passeront à la zone rouge, le niveau d’alerte maximal en raison du nombre élevé de cas de COVID-19.
En termes de prévalence, soit le nombre de cas actifs par rapport à la population, le chiffre dépasse mille. Ce qui fait de la MRC Avignon l’endroit le plus infecté au Québec en ce moment.
« Les bars les restaurants vont être fermés, il va y avoir interdiction de recevoir de la visite chez soi », annonce le directeur régional de la santé publique Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, le Dr. Yv Bonnier Viger.
Voilà à quoi devra s’attendre la population des trois communautés visées. Un passage que le préfet de la MRC Avignon, Mathieu Lapointe, a tenté d’éviter avec des mesures plus strictes la semaine dernière, mais en vain.
« Malgré ce signal là, il y a toujours des nouveaux cas qui s’ajoutent, donc les gens vont se lever demain matin dans le palier rouge et on espère que ce sera le plus court possible pour que rapidement on revienne à la situation qu’on a connue cet été », explique t-il.
Une nouvelle qui vient casser l’élan des commerçants, plus particulièrement des restaurateurs.
« C’est sûr qu’on va être là au retour après la Covid. Présentement on va fermer quelques jours par semaine donc on va s’en aller sur 4 jours semaine avec service de livraison, des commandes pour emporter, mais non j’ai pas de crainte, on va être de retour », estime le gérant du restaurant Le Héron, Patrick Poirier.
D’ailleurs des mesures sont présentement à l’étude pour permettre aux entreprises de revenir en force.
« On a accès maintenant qu’on est officiellement en zone rouge à des programmes d’aides financières pour les entreprises en zone rouge. C’est là-dessus qu’on travaille pour informer nos commerçants, nos gens d’affaires de ces programmes-là qui sont offerts », indique monsieur Lapointe.
Selon le maire de Nouvelle, Yvan Saint-Pierre, ce sera l’occasion de renouer avec les mesures déjà bien connues.
« Ce que la santé publique propose, soit la distanciation sociale, d’éviter les regroupements, je pense que c’est très important. Je pense que nos cas sont beaucoup communautaires ».
Si les mesures sont bien respectées, la santé publique prévoit un séjour plutôt court dans le palier rouge.
« De façon générale si on pense que depuis déjà une semaine toute la population est bien sensibilisée, on ne devrait plus avoir de transmissions du virus depuis presque une semaine, donc il devrait plus y avoir personne dans une semaine qui tombe malade », estime le Dr. Bonnier Viger.
La population semble prête à affronter cette épreuve, malgré certaines craintes. La santé publique affirme être très attentive quant au nombre de cas positifs déclarés dans les régions avoisinantes de la MRC d’Avignon.